Le deuxième Sommet sur le financement du développement des infrastructures en Afrique, organisé à Dakar au Sénégal du 02 au 03 février, a permis de mettre en vitrine soixante-neuf projets d’infrastructure d’une valeur de 160 milliards de dollars. Le sommet, auquel ont pris part les leaders africains, vise à stimuler la croissance et l’économie africaine par la réduction des coûts et le renforcement du commerce régional ou encore la résilience aux chocs futurs.
160 milliards de dollars. C’est le montant requis pour la mise en œuvre, entre 2021 et 2030, du deuxième Plan d’action prioritaire du PIDA, le Programme de développement des infrastructures en Afrique, une initiative exécutée par la Banque africaine de développement et au service de la vision de l’Union Africaine. Les 160 milliards de dollars visent à financer 69 projets de développement infrastructurels, dans des secteurs variés tels que l’énergie, l’hydroélectricité, les transports, les télécommunications. A Dakar, au Sommet sur le financement des infrastructures en Afrique, les chefs d’Etat africains, les dirigeants d’institutions panafricaines ont souligné l’intérêt à mettre à contribution les secteurs publics et privés pour permettre aux pays africains de se doter d’infrastructures de classe mondiale.
Nous savons tous qu’en tant que continent, nous dépensons, selon les années, entre 80 et 100 milliards de dollars pour les infrastructures, et d’après les études réalisées par la Banque africaine de développement, nous avons un déficit de dépenses d’infrastructure d’environ 100 milliards de dollars. Donc les opportunités d’infrastructure du continent sont d’environ 200 milliards de dollars.
Benedict ORAMAH, Président d’Afreximbank
La crise de Covid-19 a mis a nu la nécessité pour le continent de penser son développement infrastructurel, y compris dans le domaine de la santé. Dans cette mouvance, le Rwanda a lancé, le 23 juin 2022, la première usine de fabrication des vaccins à ARN messager en Afrique.
Des infrastructures durables et inclusives en Afrique signifient la réduction des coûts et le renforcement du commerce régional et la résilience aux chocs futurs.
Paul Kagame, Président de la République du Rwanda
Les 69 projets du deuxième plan d’action prioritaire du PIDA, répartis à travers cinq régions d’Afrique, visent à accroître la compétitivité et l’intégration économique de l’Afrique. Le plan d’action prioritaire 2 du PIDA a été adopté par l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine en 2021.