Comment les médias africains peuvent contribuer à promouvoir l’inclusion financière sur le continent? À Ezulwini, au Royaume d’Eswatini, AfricaNenda a réuni des journalistes venus de tout le continent pour une formation sur les systèmes de paiement instantanés inclusifs. Une étape clé avant le lancement du rapport SIIPS 2025, qui dresse chaque année l’état de la digitalisation financière en Afrique.
Mieux comprendre pour mieux informer. C’est tout l’enjeu de cette session de formation des journalistes africains initiée par AfricaNenda en collaboration avec la Banque centrale d’Eswatini et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et d’autres partenaires. Les participants ont été outillés sur le fonctionnement des paiements numériques et l’importance de leur rôle dans la vulgarisation de l’inclusion financière.
“Le journaliste, avant de porter une information au public doit d’abord savoir de quoi il est question. Aujourd’hui on parle de paiements mobiles instantanés en Afrique, des systèmes de paiement mobiles et il était question aujourd’hui qu’on nous imprègne sur ce que c’est qu’un système de paiement instantané, ce qu’il faut pour que ces paiements soient effectifs notamment les infrastructures numériques à mettre sur pied »
Hervé FOPA, Journaliste – Cameroun
“Si le journaliste ne comprend pas par exemple le bien fondé du mobile money, il n’est pas en même de pouvoir expliquer le mobile money à la population et l’intérêt que le journaliste comprenne ce concept et de pouvoir bien le traduire c’est de permettre alors à la population de pouvoir jouir de son droit de consommateur et ca, c’est le journaliste qui doit l’éclairer la-dessus. Dès que les usagers ont les éléments qui leur permettent de savoir que tel est mon droit en matière de mobile money, il est plus à même alors d’exiger un meilleur service, d’exiger que l’opérateur de téléphonie mobile ou de mobile money offre un service adapté à ce dont il a droit”
Edy ALLEY, Journaliste – Togo
Dans un continent où plus de 400 millions de personnes utilisent le mobile money, le manque d’information reste un frein majeur. AfricaNenda veut faire des médias un maillon fort de l’écosystème financier, capables de traduire les termes techniques comme l’interopérabilité ou la cybersécurité en messages simples et accessibles à tous.
“Le message que nous avons, c’est le message pour tout le continent et chacun a sa partition à jouer. Et pour nous il est important que les journalistes puissent comprendre le sujet afin de pouvoir diffuser les messages dont on veut communiquer. C’est pour cela que depuis la première édition on a choisi d’avoir ces sessions la, a chaque fois, avant de lancer le rapport on réunit les journalistes de plusieurs pays d’Afrique et on leur explique ce qui se passe dans l’écosystème tant au niveau des systèmes de paiement qu’au niveau des consommateurs, comment est ce qu’on voit l’évolution se faire en Afrique. «
Bery DIEYE, Directrice de communication chez AfricaNenda – Senegal
En amont du rapport SIIPS 2025, cette initiative souligne le rôle central des médias dans la promotion de l’inclusion financière. Car informer, c’est aussi influencer : en amplifiant la voix des acteurs du changement, la presse africaine peut aider à orienter les politiques publiques, renforcer la confiance du public et accélérer la marche du continent vers des paiements numériques sûrs, rapides et réellement inclusifs.



