En Afrique, les capacités d’énergies renouvelables ont presque doublé en 10 ans, pour atteindre 62,1 gigawatts entre 2014 et 2023. Les données figurent dans le rapport «Statistiques sur les capacités renouvelables 2024». L’étude précise cependant que les capacités répertoriées sur le continent ne représentent que 1,6% des capacités renouvelables à l’échelle mondiale.
Selon le rapport “Renewable capacity statistics 2024” de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables publié le 27 mars, en Afrique, les capacités d’énergies renouvelables ont quasiment doublé en 10 ans, soit 62,1 gigawatts. Ceci représente à peu près un quart de la puissance totale installée sur le continent, mais seulement 1,6% des capacités mondiales.
“L’offre d’énergie renouvelable africaine de ces dernières années elle a concomitance entre plusieurs facteurs, d’abord la pression sur le besoin énergétique, ensuite le déficit de la capacité hydroélectrique du continent, le coût élevé du pétrole et de ses dérivés, la pression des groupements environnementaux et bien sûr la prise de conscience collective de la poussée du réchauffement climatique.”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Passant de 32,54 GW en 2014 à 62,10 GW en 2023, les capacités d’énergies renouvelables installées en Afrique ont connu une évolution de 91% durant la dernière décennie. L’Ethiopie, le Kenya, le Lesotho, de l’Ouganda, le Malawi, la Zambie, le Swaziland et le Malawi sont les 8 pays qui affichent un mix énergétique supérieur à 80% pendant que 5 autres concentrent environ la moitié des capacités renouvelables en Afrique.
“C’est vrai que l’Afrique est en dessous de ses capacités mais il faut s’attendre à ce que les prochaines années, cette énergie soit encore plus consommée et qu’elle soit encore plus demandée par l’industrie et le secteur privé et naturellement dans les prochaines années la croissance va être beaucoup plus forte en Afrique.”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
En détails, les capacités solaires ont enregistré la plus forte évolution sur le continent durant la dernière décennie avec l’Afrique du Sud (6,16 GW à fin 2023) et l’Egypte (1,85 GW). Par ailleurs, le rapport révèle que les capacités en énergies renouvelables hors réseau, toutes filières confondues (hydroélectricité, solaire photovoltaïque, éolien), ont quasiment quadruplé en Afrique, de 335 MW en 2014 à 1317 MW en 2023.