La Namibie a dévoilé le 05 mars 2025, un nouveau billet de 60 dollars namibiens en hommage à l’ancien président Hage Geingob. Le billet commémoratif entrera en circulation le 17 mars 2025, a déclaré la banque centrale.
La banque centrale de la Namibie a dévoilé mercredi 05 mars 2025, un nouveau billet commémoratif de 60 dollars namibiens à l’effigie du défunt président Hage Geingob. Le billet de banque en édition spéciale constitue une reconnaissance durable de la vie de service du Dr Geingob et de son dévouement indéfectible à la démocratie, au progrès économique et à l’inclusion sociale de la Namibie.
Son leadership a donné la priorité à la promotion de la diversification de notre économie par le biais d’initiatives novatrices dans les domaines des énergies renouvelables, du commerce et de l’industrialisation, entre autres. Le Dr Geingob, grâce à son leadership visionnaire, a construit des ponts et développé des réseaux pour faire de la Namibie une frontière pour de nouvelles initiatives et opportunités économiques dans notre région et sur le continent.
Nangolo Mbumba, Président de la République – Namibie
Quant à la Banque de Namibie, elle a salué l’héritage du défunt président Geingob comme un leg qui transcende les générations. Cela comprend notamment l’établissement du Fonds Welwitschia géré par cette institution financière.
Je suis heureux d’annoncer que le Fonds s’élève désormais à 460 millions de dollars namibiens, contre 270 millions de dollars namibiens investis en 2022 lors de son lancement. Ces progrès sont entièrement dus à la vision stratégique du Dr Hage G. Geingob.
Nangolo Mbumba, Président de la République – Namibie
Le lancement du billet comprendra une vaste campagne d’éducation du public pour familiariser la nation avec les caractéristiques uniques de ce billet commémoratif avant son émission officielle le 17 mars. Bien que de nature commémorative, l’émission de ce billet de banque s’aligne sur le mandat de la Banque en vertu de l’article 38(1) de la loi de 2020 sur la Banque de Namibie, réaffirmant son rôle dans la sauvegarde de l’identité nationale par le biais de la monnaie.