Africa24 TV

Afrique : 748 millions USD levés dans le domaine des infrastructures

Le gestionnaire de fonds African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a annoncé, dans un communiqué publié le mardi 6 août 2024, la clôture finale de son quatrième fonds panafricain, Africa Infrastructure Investment Fund 4 (AIIF4), à 748 millions de dollars. Ce montant dépasse non seulement l’objectif initial visé de 50% mais aussi, 206 millions de dollars supplémentaires ont été approuvés pour des co-investissements.

African Infrastructure Investment Managers (AIIM) le plus grand gestionnaire d’actions dédié aux infrastructures durables en Afrique, a clôturé avec succès son quatrième fonds d’infrastructure panafricain, African Infrastructure Investment Fund 4 (AIIF4) avec un total de 748 millions USD levés. Il s’agit d’une performance de 50%, attirant des investissements provenant d’une base d’investisseurs mondiale diversifiée.

“La solution que propose le African infrastructure Investment reste une solution qui est bien appréciée dans la mesure où ça permet aux états de financer les infrastructures tout en développant des mécanismes de recouvrement. Donc on a des péages qui sont introduits sur les voies, les routes africaines puisque ces financements vont en général vers les infrastructures routières. Il y a aussi des investissements qu’il faut réaliser en termes de voies ferroviaires pour permettre définitivement à ce que le continent se développe à travers le commerce.”

Kwami Ossadzifo WONYRA, Économiste – Togo

Cette levée de fonds vise à réduire le déficit d’infrastructures en Afrique en investissant dans des entreprises leaders du marché opérant dans les secteurs des infrastructures numériques, de la transition énergétique et des transports, des ports et de la logistique. Au total, 29 investisseurs se sont engagés dans l’injection de capitaux dont environ 25% sont basés en Afrique.

“Ces fonds aujourd’hui ont du succès dans la mesure où les fonds qui ont été mobilisés, les états arrivent à les rembourser les financements et ça permet une confiance qui permet de mobiliser plus de ressources sur les marchés financiers. Par ailleurs il est important de noter que les États doivent renforcer aussi leurs compétences en matière de gestion de PPP partenariat public privé pour permettre que ces projets soient financés sous des contrats qui ne posent pas de problème dans l’avenir et pour rendre plus crédible l’African infrastructure development en Afrique.”

Kwami Ossadzifo WONYRA, Économiste – Togo

African Infrastructure Investment Fund 4 qui a effectué son premier closing en juin 2022 se concentre sur des marchés spécifiques tels que l’Afrique du Sud, le Maroc, le Kenya, le Nigeria, le Ghana et bien d’autres. AIIM a déjà levé plus de 4 milliards USD pour huit fonds, et réalisé plus de 70 investissements sur le continent.

Quitter la version mobile