En vue de maîtriser l’impact de la crise ukrainienne sur les économies africaines, la Banque africaine d’export-import, Afreximbank a développé une nouvelle initiative baptisée Ukraine Crisis Adjustment Trade Financing Programme for Africa (UKAFPA). Cela a été révélé par l’institution panafricaine de financement du commerce, lors d’une conférence de presse virtuelle qu’elle a organisée le 12 avril 2022.
Importateur d’environ 90% de matières premières agricoles, énergétiques et pétrolières dont les cours ont explosé, l’Afrique reste très affectée par la crise russo-ukrainienne. Face à cette situation, la Banque africaine d’export-import, Afreximbank a lancé le 6 avril 2022, un nouveau programme dénommé Ukraine Crisis Adjustment Trade Financing Programme for Africa (UKAFPA). L’annonce a été faite au cours d’un webinaire qu’elle a organisé le 12 avril 2022.
“La crise ukrainienne a affecté les pays africains dans plusieurs aspects. La Russie et l’Ukraine ont toujours été les principaux producteurs du continent. Ils produisent du blé, du gaz et des engrais et l’Afrique est très dépendante de tout cela. Chaque pays du continent importe la plupart de ses céréales et d’engrais de la Russie et de l’Ukraine. Il y a eu une flambée des prix des produits alimentaires, les défis économiques et une indication que la situation dégénère et donc notre banque devait prendre acte.”
Benedict Okey Oramah, Président Afreximbank – Nigéria
La nouvelle initiative a pour but d’atténuer les impacts de la crise ukrainienne sur les économies et les entreprises africaines. Le programme, UKAFPA, doté d’un montant de 4 milliards de dollars, est une réponse à l’appel lancé par les États membres d’Afreximbank en faveur d’une intervention socio-économique d’urgence. Le financement devrait renforcer la résilience des pays africains, tout en les aidant à réduire leur dépendance.
“Cette initiative intervient dans le cadre d’un partenariat qui nous permet d’intervenir en urgence. Nous sommes convaincus que c’est notre rôle parce que l’alimentation est une question très sensible sur le continent. Cela peut conduire à des crises politiques et également à l’instabilité socio-économique. Nous continuons d’appeler à la coopération de la communauté internationale.”
Benedict Okey Oramah, Président Afreximbank – Nigéria
Les demandes de financement conformes à l’UKAFPA reçues de toute l’Afrique dépassent déjà les 15 milliards de dollars, selon Afreximbank. Notons que cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de 4 milliards de dollars de financement du commerce pour aider l’Afrique à faire face aux effets de la crise ukrainienne.