L’homme le plus riche de l’Afrique exhorte les pays africains à tout faire et vite pour opérationnaliser l’accord sur la zone de libre échange continentale. Aliko Dangote s’est exprimé ce 18 juin au Ghana, devant des milliers de participants aux 30èmes assemblées générales de la banque africaine d’import export, Afreximbank. Malgré de gros obstacles auxquels font face des investisseurs africains, Aliko Dangote trouve que l’Afrique reste le continent de l’avenir en termes d’opportunités d’affaires.
Il s’est exprimé devant des milliers de personnes qui participent aux 30èmes assemblées générales de la banque africaine d’import exports, Afreximbank, qui se déroulent du 18 au 21 juin 2023 à Accra au Ghana. Aliko Dangote a répondu aux différentes questions concernant ses activités mais aussi le développement et la prospérité africaines, notamment l’opérationnalisation de l’accord sur la zone de libre échange africaine.
“On doit s’assurer que la ZLECAF fonctionne vraiment. Il faut aussi s’assurer que les Africains puissent circuler librement dans leur continent. Une petite histoire de ce qui m’est arrivé un jour quand j’étais en voyage avec un autre nigérian qui détenait un passeport britannique. On lui a octroyé le visa avant moi tout simplement parce que j’avais un passeport africain. Ce que je voulais demander aux pays africains, pourquoi c’est si dur d’octroyer des visas à l’arrivée à d’autres africains? Vous croyez que je vais investir dans un pays qui rend la vie compliquée?”
Aliko DANGOTE, Président Directeur Général du Groupe Dangote
En parlant de son parcours personnel dans les affaires jusqu’à devenir l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote n’a pas oublié de reconnaître Afreximbank pour sa contribution au développement de l’Afrique à travers son soutien au secteur privé.
“Sans Afreximbank, notre rêve n’aurait pas abouti. Ils ont beaucoup fait pour nous en termes de conseils et quand le covid-19 a frappé, le président de la banque lui-même nous a contacté pour voir comment gérer la situation de crise. Son équipe et lui nous ont vraiment bien accompagné pendant ces moments difficiles”
Aliko DANGOTE, Président Directeur Général du Groupe Dangote
Le 22 mai 2023, le groupe Dangote a officiellement inauguré au Nigeria, le Dangote Oil Refinery, la plus grande raffinerie à train unique au monde. Doté d’une capacité de traitement de 650 000 barils par jour et produit de l’essence, du diesel, du carburéacteur et bien d’autres produits pétroliers. Le projet a coûté 19 milliards USD dont une grande partie a été financée par la banque africaine d’import-export, Afreximbank. Le projet va contribuer à la création de 135 milles emplois et générer près de 21 milliards USD de revenus par an.