Sur les 7102 langues répertoriées dans le monde, 2 110 sont parlées en Afrique. Cependant, avec l’adoption du système éducatif occidental, les langues maternelles sont de moins en moins parlées en Afrique. Pour éviter leur disparition, les artistes et gouvernements africains insistent sur l’inclusion des langues vernaculaires dans le système éducatif pour faire face aux défis mondiaux.
Nous prions tout le monde d’encourager les élèves à vivre leurs cultures aujourd’hui et surtout à mieux parler leurs langues maternelles “liyé ga bess” (merci de nous accompagner)
Le swahili, le yoruba, le lingala, le peul ou encore la langue haoussa font partie des 2000 langues maternelles couramment parlées en Afrique. Malheureusement, depuis la colonisation, ces langues semblent en déperdition et peinent à être revalorisées. A l’occasion de la journée internationale de la francophonie qui s’est tenue le 20 mars sous le thème : « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels », les artistes et personnalités africaines interpellent les Etats sur la nécessité de faire vivre les langues vernaculaires.
Ma langue maternelle c’est le kinyarwanda. C’est la première langue que j’ai parlé c’est la langue de ma mère, c’est la langue dans laquelle j’ai envie de pleurer, c’est la langue dans laquelle je me mets en colère à la maison mais le français est arrivé tellement tôt à l’école maternelle que maintenant tout est très mélangé.
Beata Umubyeyi Mairesse, Écrivaine, Lauréate du prix Kourouma 2023 – Rwanda
Six décennies plus tard, alors que les études mettent en relief une nette amélioration des performances des élèves dans les contextes scolaires bilingues, l’introduction des langues maternelles dans le système éducatif africain demeure toujours complexe.
Si l’Afrique n’est pas très développée aujourd’hui, c’est parce qu’elle se comporte comme un arbre. Il y a le tronc en Afrique mais les racines du développement en Europe.
François Bingono Bingono, Anthropologue – Cameroun
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, l’éducation multilingue est une nécessité pour transformer les systèmes éducatifs. Et puisqu’on est mieux servi que par soi-même, Il revient aux Africains de revitaliser les langues qui disparaissent ou qui sont menacées d’extinction, de soutenir l’apprentissage par le biais de l’éducation multilingue et du multilinguisme dans des contextes mondiaux en mutation.