À Ségou-Sékoro, berceau du royaume bambara, chaque vestige raconte une histoire. Ibrahim Kassogué, guide passionné et entrepreneur culturel, fait revivre ce passé. Entre palais royal, rites initiatiques et mosquée historique, il veille sur un patrimoine fascinant.
À 15 kilomètres de l’entrée de Ségou, le village Ségou Sékoro abrite l’un des sites historiques et culturels les plus visités par les touristes au Mali. Le vestibule Biton Blon, ancien palais du roi Biton Mamary Coulibaly , se dresse en témoin vivant de l’histoire. L’accès à ce lieu emblématique nécessite l’accord du chef du village, Kokedjé Coulibaly, gardien des traditions. Composé de sept vestibules, le palais représente un parcours initiatique où chaque visiteur doit prouver sa sincérité et sa loyauté avant de rencontrer le roi et ses neuf conseillers dans la 7è chambre.
Quand un étranger vient, on te donne d’abord la bière du mil ou bière d’hydromel pour que tu bois et il cause avec toi. On te pose la question, c’est quoi la raison de la visite. Tu veux voir le roi pour quelle raison. A partir de la première ou deuxième chambre quand on te donne la bière et tu bois, si tu viens pour être un espion, on élimine ou on amène en prison et tu seras esclave.
Ibrahim Kassogue, Guide touristique-promoteur de galerie d’art – Mali
Les guerriers Tondjon veillaient à cette sélection rigoureuse. Le chiffre sept, sacré dans la cosmogonie bambara, symbolisait l’harmonie entre l’homme (3) et la femme (4). Le palais abrite aussi le “Guélékan”, cour de justice du royaume, ainsi que la tombe du roi Biton Mamary. Non loin, la première mosquée “Bassounou Sako”, érigée en hommage à sa mère, demeure le refuge des mystérieuses abeilles sacrées de Sékoro, protectrices du village depuis des siècles.
Vous voyez c’est le tourisme local qui est là un peu , des visiteurs maliens qui viennent pour la découverte des lieux. Ils viennent de Kati à Bamako. çà c’est les abeilles sacrés qui est là sur cette mosquée de Bassounou Sako qui protège le village Ségou-Sékoro.
Ibrahim Kassogue , Guide touristique-promoteur de galerie d’art – Mali
Originaire de Djiguibombo, Ibrahim Kassogué va au-delà du rôle de guide. Entrepreneur engagé , il a fondé en 2021, un restaurant-galerie d’art à Ségou, mettant en lumière l’artisanat et la créativité locale. Avec passion, il tisse avec son équipe un lien entre passé et présent, pour que la mémoire du royaume bambara continue de vibrer.