Environ 28 millions de Sud-Africains sont appelés ce mercredi 29 mai 2024 aux urnes pour élire 400 députés nationaux qui siégeront à l’Assemblée nationale et à leur tour désigneront le prochain président de la République. Les bureaux de vote ont ouvert à 7 heures du matin, heure locale, et fermeront aujourd’hui à 21 heures, dans 23 292 bureaux de vote.
Le vote en Afrique du Sud qui a débuté le mercredi 29 mars 2024 dans les 23 292 bureaux de vote, est la septièmes élections nationales organisées dans ce pays devenu une démocratie multiraciale il y a 30 ans. Les centres de vote ouverts depuis 7 heures du matin, ont dressé de longues files d’attente. Environ 28 millions d’électeurs inscrits sur les listes devraient élire un nouveau parlement, qui choisira ensuite un président. Les personnes à mobilité réduite ont déjà accompli leur devoir citoyen depuis lundi et mardi lors du vote par anticipation.
“ La situation en Afrique du Sud est très singulière puisque ces élections générales sont très attendues en raison de la perte d’influence notoire de l’ANC depuis 1994. Delà à dire que l’ANC va être totalement défaite au cours de ce scrutin je pense que cela nécessite de la prudence”.
Gregory SILENY, Analyste – Madagascar
Ce scrutin revêt une importance capitale pour le parti au pouvoir, plus que jamais sur le point de perdre sa majorité au parlement. L’ANC est fragilisé par tant d’allégations de corruption et dissension dans un pays où au moins 59 % de la jeunesse réclament un emploi. Un vent de changement pourrait souffler sur l’Afrique du Sud, au soir de ces élections. Le Congrès national africain (ANC) a accédé au pouvoir pour la première fois sous la direction de Nelson Mandela en 1994 et a remporté la majorité lors des six élections suivantes. Le parti pourrait obtenir moins de 50 % cette année, selon les sondages.
“ Pour autant le jeu d’alliance politique peut permettre à l’ANC de continuer à gouverner notamment avec les multipartites donc il faudra être très attentifs au score qu’ils vont obtenir au cours de ce premier tour”.
Gregory SILENY, Analyste – Madagascar
Les électeurs éliront des assemblées provinciales dans chacune des neuf provinces du pays, ainsi qu’un nouveau parlement. Selon la loi, la commission électorale sud-africaine dispose de sept jours pour annoncer les résultats complets, mais elle publie normalement les résultats partiels quelques heures après la fermeture des bureaux de vote.