En Afrique du Sud, après avoir annoncé une perte énorme de 3 milliards de dollars ( 55 milliards de rands) pour l’exercice se terminant en mars 2023, la compagnie d’électricité publique Eskom prévoit un bénéfice de plus de 546 millions de dollars (10 milliards de rands) pour l’exercice se terminant en mars 2025. La restructuration de l’entreprise a permis de réduire les coûts du diesel de 11,9 milliards de rands grâce à l’amélioration de l’approvisionnement.
La compagnie nationale d’électricité en Afrique du Sud Eskom prévoit de réaliser un bénéfice annuel de plus de 546 millions de dollars (10 milliards de rands ), son premier bénéfice en huit ans, grâce à la stabilité opérationnelle et au plan d’allègement de la dette du gouvernement. Lors d’une conférence de presse, jeudi 19 décembre 2024, le PDG du fournisseur d’électricité a déclaré que le bénéfice après impôts pour l’exercice clos en mars 2025 constituerait une amélioration significative.
Cette performance inédite de cette structure montre en fait qu’ il y avait véritablement un problème de gestion de gouvernance, plus qu’une entreprise qui arrive à se restructurer assez rapidement et qui fait cette superbe performance financière par rapport à l’année précédente montre bien qu’ il y a eu des difficultés.
Kwami Ossadzifo WONYRA, Economiste
Depuis plus de dix ans, les interruptions d’électricité de la compagnie entravent la croissance économique du pays le plus industrialisé d’Afrique mais on note cependant des améliorations. L’amélioration de l’approvisionnement a permis de réduire les coûts du diesel de 11, 9 milliards de rands, permettant ainsi neuf mois sans coupures de courant. La baisse des coûts de l’électricité et des coûts des services a également amélioré les perspectives de bénéfices, entraînant une augmentation des tarifs de 12,7% au cours de l’année 2024.
Il faut relever qu’ il y avait eu des problèmes d’endettements et ces problèmes d’endettements ont dû plonger l’entreprise l’année dernière et sur des années et donc cette restructuration et une meilleure gestion a permis définitivement un éclairage et une gestion assez plus rigoureuse.
Kwami Ossadzifo WONYRA, Economiste
Afin de rendre le service public plus efficace, Eskom sera scindé en trois sociétés qui devront gérer séparément la production, la transmission et la distribution d’électricité, dans le cadre du plan de réforme, annoncé par le président Cyril Ramaphosa en 2019.