Pour faciliter le financement des petites et moyennes entreprises africaines, la banque africaine d’import export fait la sensibilisation sur l’affacturage, un concept très peu connu en Afrique. Sur le continent, seul 1% du financement du commerce passe par l’affacturage, contrairement à 80% en Europe. Tout d’abord, c’est quoi l’affacturage, élément de réponse dans ce reportage de notre envoyé spécial en Ouganda ou s’est cloturé ce 06 Octobre, le séminaire sur le financement du commerce en Afrique.
L’affacturage, un concept encore méconnu en Afrique car seulement 1% du commerce sur le continent passe par ce mécanisme, par rapport à 80% en Europe. Pour inverser la tendance sur le continent, la en marge de la clôture du séminaire sur le financement du commerce en Afrique le 6 octobre 2022, a organisé une formation des participants sur l’affacturage. Elle le présente comme une solution de financement pour le commerce africain mais aussi un moyen d’intégrer les petites et moyennes entreprises africaines dans la chaîne de valeur mondiale.
“Nous parlons des mérites de l’affacturage car elle est beaucoup moins chère et également conforme en termes de sécurité et de réduction des risques. Elle n’est pas utilisée car peu de gens sont au courant et c’est pour cette raison que nous nous attelons à sensibiliser tout le monde dans le secteur financier. Ils doivent être au courant pour pouvoir créer un environnement propice à l’essor de l’affacturage sur le continent”
Kanayo AWANI, Vice-présidente de la Banque du commerce intrafricain – Afreximbank – Nigeria
A elle seule, l’Afrique du Sud détient 80% des opérations qui passent par l’affacturage en Afrique. Par définition, l’affacturage est un service qui consiste en l’acquisition par une institution financière des créances dues aux fournisseurs par leurs clients. Dans ce cas, l’affactureur assume l’intégralité des responsabilités liées au crédit et au recouvrement.
“Quand une société est en pleine croissance et commence à faire affaire avec de grandes sociétés, elle est obligée de commencer à vendre à crédit. En faisant ainsi et avec peu de liquidité dont disposent les petites et moyennes entreprises, la société ne sera pas capable de continuer les opérations avant que le règlement de la facture ne soit effectué et cela peut durer entre 60 et 120 jours. Alors comment faire s’il y a une affaire urgente à traiter? C’est là qu’entrent en jeu les affactureurs qui vont acheter vos créances et vous donner des liquidités pour vous servir à continuer à faire affaire. C’est ça l’affacturage en résumé”
Eric MONCHU INTONG, Directeur régional des opérations à Afreximbank – Cameroun
Cela fait plus de 15 ans que la banque africaine d’import-export a introduit l’affacturage sur le continent. La fragilisation de l’économie mondiale et africaine en particulier appelle à revoir des systèmes de financement existants et explorer les nouveaux. L’affacturage compte parmi les solutions les plus efficaces et les plus simples en Afrique notamment pour les petites et moyennes entreprises.