Afrique : inauguration à Rabat du siège du Réseau africain anti-torture

À Rabat, une nouvelle étape majeure pour la protection des droits humains en Afrique. Le siège du Secrétariat permanent du Réseau africain des mécanismes nationaux de prévention de la torture a été officiellement inauguré jeudi 18 décembre 2025 .Installé au Conseil national des droits de l’Homme du Maroc, ce siège vise à coordonner les efforts des pays africains pour prévenir la torture et les traitements inhumains ou dégradants.

Rabat devient le 18 décembre 2025 le cœur africain de la prévention de la torture . L’inauguration du siège du Secrétariat permanent du Réseau africain marque un tournant historique pour les droits humains sur le continent La cérémonie a réuni les membres du Comité de pilotage issus de sept pays africains (Maroc, Afrique du Sud, Sénégal, Cap-Vert, Madagascar, Mauritanie et Mozambique) dans un contexte hautement symbolique. L’événement coïncide avec le 23ème anniversaire du Protocole facultatif à la Convention des Nations unies contre la torture (OPCAT), un instrument clé pour la prévention des mauvais traitements. Aujourd’hui, 52 États africains ont ratifié la Convention contre la torture, mais seuls 24 ont adhéré à l’OPCAT, tandis que 8 autres l’ont signé sans ratification. Plus préoccupant encore, à peine 16 pays disposent d’un mécanisme national de prévention, dont 14 seulement sont pleinement opérationnels, laissant neuf États en situation de non-conformité.

“Le plus important, c’est de partager avec nos collègues tout ce qu’on a fait avec les autorités marocaines pour avoir le secrétariat permanent,mais aussi tout le travail qui a été fait sur le plan d’action que nous allons partager”

Amina Bouayach, Présidente du Conseil national des Droits de l’hommeMaroc

Pour les acteurs africains des droits humains, l’installation de ce siège revêt une portée stratégique majeure. Selon Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme, il traduit la volonté des pays africains, en particulier ceux du Sud de s’approprier et de mettre en œuvre efficacement les normes internationales. Le Secrétariat permanent se veut un outil central de coordination, de partage d’expertises et de renforcement des capacités, notamment pour les visites dans les lieux de privation de liberté, le suivi des recommandations et l’harmonisation des pratiques à l’échelle du continent.

C’est une étape importante pour les mécanismes nationaux de prévention sur le continent.un réseau de mécanismes nationaux de prévention, qui est un outil de surveillance international dans le cadre du protocole facultatif à la Convention contre la torture, les traitements inhumains et dégradants pour les personnes détenues dans les prisons, les commissariats de police ou tout autre lieu de privation de liberté, afin que leurs meilleures pratiques puissent être apprises et que nous puissions coopérer ensemble sur le continent.

Chris Nissen, Président de la Commission sud-africaine des droits de l’hommeAfrique du Sud

Créé officiellement en juin 2023 à Marrakech, le Réseau africain des mécanismes nationaux de prévention regroupe aujourd’hui 16 pays membres. Avec l’établissement de ce siège permanent à Rabat, l’Afrique affiche une ambition collective claire : faire front commun face aux défis persistants, tels que la surpopulation carcérale et les conditions de détention, et s’affirmer comme un acteur crédible et engagé dans la prévention durable de la torture sur la scène internationale.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com