A l’initiative de Afreximbank, la banque africaine d’import export, va se tenir à Abidjan du 25 au 27 novembre 2022 le CANEX, le creative Africa Nexus Programme, un rendez-vous dont l’objectif est de penser la stimulation de l’économie africaine par le développement et la promotion de l’industrie créative et culturelle.
faciliter le développement et la croissance des industries créatives et culturelles en Afrique et dans la diaspora, c’est ce que vise le creative Africa Nexus Programme (CANEX), qui se déroule du 25 au 27 novembre 2022 à Abidjan en Côte d’ivoire. A travers ce rendez-vous, Afreximbank, l’initiateur, veut valoriser le potentiel de l’Afrique en matière d’industrie des arts et de la création, l’Afrique ne représente que 5% du marché mondial des industries créatives soit 2,4 milliards de dollars.
Quand on dit industrie, ça veut dire qu’il y a toute une chaîne de valeur pour fabriquer. L’idéologie, la créativité, la conceptualisation sont là, y compris les processus de fabrication; il faut que les politiques suivent, que le financement soit au rendez-vous. Donc, quand les institutions africaines s’impliquent pour que la culture et toutes les industries créatives africaines voient le jour, soient soutenues et se développent, c’est de bonnes augures pour l’avenir.
S.M Malet ma Njami Mal Njam, Directeur général Africréa – Cameroun
Le CANEX devrait permettre d’augmenter la part de l’Afrique dans les flux commerciaux culturels mondiaux par des activités de promotion du commerce et de l’investissement, mais aussi faciliter les programmes de capacité technique qui permettent une production de qualité pour l’exportation. Pour Afreximbank, la banque africaine d’export import, l’industrie créative est un outil majeur pour la croissance du PIB de l’Afrique et de la création d’emplois.
Les industries créatives c’est pas juste ce que voient les gens habituellement, les clips et autres, il y a toute une industrie derrière, toute une ressource humaine derrière, avec des postes qu’il est important de mettre en exergue pour que les gens comprennent comment fonctionne notre industrie.
Pit Baccardi, rappeur et producteur – Cameroun
Le CANEX permettra aux créatifs d’interagir avec les plus grands professionnels d’Afrique et de sa diaspora dans la musique, le cinéma, la mode, l’artisanat, les arts visuels, la littérature, les jeux-vidéo, la Réalité Virtuelle, le sport et autres domaines. Les participants auront notamment l’occasion d’exposer des articles de mode, d’art et d’artisanat sur un marché dynamique.