Réunis à Dakar dans le cadre du Forum sur la paix et la sécurité en Afrique à Dakar, les experts ont tenté d’apporter quelques éléments de réponses sur les questions de sécurité et d’émergence. L’une des recommandations a porté sur la promotion de l’approche 3D Défense, Diplomatie et Développement dans la prévention et la lutte contre l’instabilité en Afrique.
Sécurité et émergence, l’un des thèmes majeurs qui a fait l’objet de discussions lors de la deuxième journée du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Les débats ont tourné autour de l’amélioration de la sécurité et le financement des dynamiques de paix et de reconstruction durable. Selon les experts, toujours unanimes, une mutualisation des forces est nécessaire.
Le maintien de la paix dans la bande sahélo-saharienne, dans le golfe de Guinée et en Libye ont retenu particulièrement l’attention des experts. Concernant la Libye, il y a une évolution notable vers la résolution de la crise selon le ministre des Affaires étrangères du Congo Jean-Claude Gakosso. Toutefois, tout n’est pas encore véritablement gagné.
Au sortir des débats, les recommandations ont porté essentiellement sur l’accroissement des moyens financiers pour équiper et former les armées nationales, la mise en place des politiques de développement et le rétablissement de l’Etat dans les zones en proie aux attaques. Ce, en vue de favoriser surtout, le retour des personnes déplacées.