Le 25 août 2021, l’Organisation de la coopération islamique, la Ligue arabe, l’Arabie saoudite et la Libye ont invité l’Algérie et le Maroc « à la retenue » pour « éviter une nouvelle escalade ». D’après des autorités maghrébines, les deux Etats doivent prioriser la sécurité et la paix dans leurs pays respectifs.
Dans l’optique de résoudre les mésentente qui prévalent entre l’Algérie et le Maroc, l’Organisation de la coopération islamique, la ligue arabe et d’autres pays frères ont appelé les deux parties au dialogue le 25 août 2021. Les deux pays ont par ailleurs été exhortés par la coopération islamique “à faire preuve de retenue et d’éviter toute autre escalade”.
Pour le ministre saoudien des affaires étrangères, les deux parties doivent d’abord prioriser leur stabilité et leur sécurité intérieures. D’après la source, le dialogue et la diplomatie sont les voies les plus sûres capables d’ouvrir un nouveau chapitre dans leurs rapports bilatéraux. Le Maroc et l’Algérie sont priés par leurs pays frères et voisins, de revenir aux fondamentaux, principes et objectifs communs qui ont mené à la création de l’Union du Maghreb arabe.
Après des mois de tensions, l’Algérie a annoncé le 24 août dernier, la rupture de ses relations diplomatiques avec son voisin Marocain, invoquant des « actes hostiles incessants». Pour des experts, les mésententes entre les deux nations maghrébines proviennent essentiellement de l’épineux dossier du Sahara occidental.