« Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » est le thème 2024 de la journée internationale de femme. Le thème de cette journée spéciale du 8 mars, commémorée dans le monde en faveur des droits des femmes, met en lumière l’importance de l’égalité des genres, de l’autonomisation des femmes et des filles, et de leur droit à une vie plus saine. En Afrique, en dépit des défis persistants, les voix des femmes africaines se font de plus en plus entendre dans les décisions qui façonnent l’avenir du continent.
“ Ce qui est difficile aujourd’hui, pour moi, je parle en tant que femme d’entreprise, c’est la perception de l’homme sur ce que je suis. On va vous adresser la parole, on va vous accueillir parce que vous êtes une femme, mais on va vous faire comprendre qu’il faut peut-être autre chose. Pour arriver à certains paliers, je pense qu’aujourd’hui c’est difficile de pouvoir faire quelque chose en gardant de la valeur et des standards assez forts. Donc le processus va encore être plus long. Mais je crois que, comme j’aime le dire, je sais qui je suis, je sais où je vais. C’est important d’avoir des racines. Donc je suis souvent confronté à un milieu masculin qui vous voit pas forcément en tant que professionnel dans un premier temps, mais en tant que femme éventuelle potentiel ou et ça c’est un peu difficile.”
Dagraça MOBENGO,Fondatrice de BVR « Bouger. Vivre. Réaliser » – Congo
Selon les femmes leaders, il devient urgent de repenser les politiques des pays africains qui doivent tenir compte du rôle fondamental et nécessaire de la femme pour l’accomplissement de divers projets d’ordre social, culturel et économique. Ceci permettrait au continent d’adopter une approche genre plus engagée avec l’objectif à terme, de tirer pleinement parti du potentiel du leadership des femmes.
“Lorsque vous regardez de près, vous analysez de près les données des informations par exemple vous savez que l’Afrique repose beaucoup sur l’agriculture 65 % de la production agricole en Afrique passe par les femmes je crois qu’aujourd’hui on a dépassé le stade d’expliquer le rôle des femmes.”
Yacine FALL, Ancienne vice-présidente de la BAD – Sénégal
“Les femmes, en Afrique, en tout cas de ma vision, sont le socle des cellules familiales, elles aident aussi bien leurs compagnons, elles interviennent dans l’éducation des enfants leur permettant d’avoir plus de revenus par leur activité. ça permet un peu de changer leur quotidien et je pense qu’il est important de leur donner des moyens d’aller plus loin elles savent allier créativité et innovation.”
Mireille GNINAHOPHIN, Fondatrice et directrice d’Okedjenou – CÔTE D’IVOIRE
Cependant, malgré les progrès et le fait que les femmes africaines jouent des rôles multi facettes, elles sont souvent confrontées à des obstacles tels que la discrimination, la violence, l’accès limité à l’éducation et aux opportunités économiques. Agir tous ensemble pour un changement de paradigme en faveur de la femme est un de leur plaidoyer.