Pour faciliter la rencontre entre les jeunes innovateurs, les investisseurs et les acteurs du changement, le PDTIE organise du 18 au 20 février 2025 au palais des congrès de Yaoundé au Cameroun un salon des sciences technologique et innovation environnementale. Ayant pour objectif de soutenir le potentiel de recherche et d’innovation en développement durable en Afrique centrale, ce salon permettra à de nombreux chercheurs et jeunes entrepreneurs camerounais et congolais de faire valoir durant trois jours, leurs innovations technologiques conçues dans des conditions respectant l’environnement.
Dans le contexte mondial actuel, très incertain et vulnérable aux changements climatiques, les pays sont orientés vers la création de richesse à partir des méthodes vertes. Pour renforcer la recherche et l’innovation dans le bassin du Congo en vue de préserver l’environnement, le projet de déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE) incube de nombreux jeunes dans la production verte. Objectif : soutenir le potentiel de recherche et d’innovation en développement durable en Afrique centrale. Pour faciliter la rencontre entre les jeunes innovateurs, les investisseurs et les acteurs du changement, le PDTIE tient du 18 au 20 février 2025 au palais des congrès de Yaoundé au Cameroun, un salon des sciences technologique et innovation environnementale.
“La croissance économique mondiale des dernières décennies s’est réalisée au dépend de l’environnement et de la préservation des écosystèmes. Dans le cas de l’Afrique, la croissance a reposé en grande partie sur une exploitation massive des ressources naturelles allant au delà de leurs possibilités de régénération”
Chinmoun Oumarou, Représentant du ministre des Relations extérieures – Cameroun
Les produits à l’honneur vont de la transformation agroalimentaire verte à la production biomédicale. Pour le cas du Cameroun, les innovations ici présentées contribuent à répondre aux besoins des populations dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des alternatives fiables pour la politique d’import substitution selon les autorités camerounaises. Ces innovations environnementales sont notamment effectuées par les chercheurs et universitaires du Cameroun et de la République democratique du Congo.
“Je pense que l’avenir du bassin du Congo est très prometteur en regardant seulement les expositions qui sont là et en voyant l’engagement des innovateurs et innovatrices. Nous pensons que tous les acteurs impliqués dans la préservation de ce bassin ont prit conscience que des meilleurs performance seront visible dans les années à venir”
Alphonse Waguena, Représentant OIF Afrique centrale – Togo
Dans cette construction durable, les projets incubés par le PDTIE, financé par l’organisation international de la francophonie, dévoilent le génie créatif africain. Placé sous le haut parrainage du premier ministre de la République ainsi que sous la coordination du ministère des relations extérieures, ce salon vise à mettre les sciences, technologies et innovations environnementales au cœur du développement durable et de la création de richesse dans le Bassin du Congo.