Africa24 TV

Angola : 15 millions de passagers par an attendus au nouvel aéroport de Luanda

Angola : 15 millions de passagers par an prévus au nouvel aéroport de Luanda

L’aéroport international Dr. António Agostinho Neto est désormais opérationnel en Angola. Le président João Lourenço a inauguré, le 10 novembre 2023, le nouvel aéroport situé au sud-est de la province de Luanda. Estimée à plus de 2 milliards de dollars, l’Infrastructure a une capacité prévue de 15 millions de passagers par an et une capacité annuelle de fret de 130 000 tonnes.

Le président angolais, João Lourenço, a inauguré, le 10 novembre 2023, l’aéroport international Dr. António Agostinho Neto. La nouvelle infrastructure, située dans la municipalité d’Ícolo e Bengo, au sud-est de la province de Luanda, s’étend sur une superficie de 75 kilomètres carrés pour un coût estimé à plus de 2 milliards de dollars. Elle a une capacité prévue de 15 millions de passagers par an et une capacité annuelle de fret de 130 000 tonnes.

“C’est un grand gain pour le secteur des transports. Cette infrastructure importante servira non seulement l’Angola, mais servira en tant que hub de transport aéroportuaire pour l’Afrique et pour le monde.” 

João Lourenço, Président de la République, Angola

La mise en service de l’aéroport international Dr. António Agostinho Neto se déroulera en trois phases. La première phase est consacrée aux services de fret jusqu’en février 2024, la deuxième phase, qui débutera en février 2024, comprendra les services domestiques, et les services internationaux sont prévus en juin 2024. Le nouvel aéroport va stimuler le commerce, l’industrie du transport et touristique de l’Angola et devrait contribuer à la diversification de son économie, qui repose à plus de 90% sur le pétrole.

“Quand les études conseilleront, il y aura d’autres travaux à réaliser, à savoir la possibilité de construction d’un autre terminal et une piste. Ces travaux permettront à terme à l’aéroport d’accueillir 65 millions de passagers par an.”

João Lourenço, Président de la République, Angola

Le président João Lourenço a déclaré que la gestion de l’aéroport sera confiée à un opérateur privé compétent, afin de permettre à l’infrastructure d’être une source génératrice de revenus pour l’État. La désignation du nouvel aéroport est une reconnaissance des œuvres du premier chef d’État, António Agostinho Neto, en faveur de la liberté et de l’indépendance du peuple angolais. Précisons que l’inauguration de l’aéroport international Dr. António Agostinho Neto a eu lieu la veille des 48 ans d’indépendance de l’Angola célébrés le 11 novembre 2023.

Quitter la version mobile