Le chômage en Angola a connu une hausse de 9,1% au premier trimestre 2024 pour s’établir à 32,4%, selon les données de l’Institut national de la statistique (INE). Les chiffres de l’INE révèlent qu’au cours des trois premiers mois de 2024, plus de 180 000 Angolais supplémentaires en âge de travailler se sont retrouvés au chômage, totalisant plus de 5,6 millions de chômeurs. Les tranches d’âge entre 35 et 44 ans et entre 45 et 54 ans regroupent le plus grand nombre de personnes occupées dans le pays.
Le taux de chômage en Angola s’est établi à 32,4% au premier trimestre 2024. Les données de l’Institut national de la statistique (INE) montrent une augmentation de 9,1% par rapport au quatrième trimestre 2023. Au premier trimestre 2024, plus de 180 000 Angolais supplémentaires en âge de travailler, soit 15 ans et plus, se sont retrouvés au chômage, totalisant plus de 5,6 millions de chômeurs. Parmi les personnes âgées de 15 à 24 ans, la population au chômage est passée à plus de 3,7 millions de personnes, avec près de 300 000 jeunes supplémentaires au chômage, selon les chiffres de l’INE.
“L’Angola est un pays qui a un taux de pauvreté l’un des plus élevés au-delà de 30-32%, ce qui rend le pays fragile dans la créativité d’emplois décents. Pour sortir du problème de chômage qui ne fait que s’intensifier, le pays doit d’abord diversifier sa production industrielle, en augmentant sa création de richesse due à la transformation des produits agricoles, mais aussi en favorisant la création des startups et des PME.”
Honoré MONDOMOBE, Expert en intelligence économique – Cameroun
En Angola, 79,8% des personnes employées se trouvent dans le secteur informel. Dans le pays d’Afrique australe, 47,5% de la population travaille dans l’agriculture, la chasse et la pêche, ainsi que le commerce. L’activité informelle contribue à hauteur d’environ 60% au produit intérieur brut, soit 64 milliards de dollars annuellement. Le gouvernement angolais poursuit son plan de transition inclusive de l’économie informelle vers l’économie formelle avec pour objectif de garantir un travail décent pour les Angolais.
“La croyance au pétrole doit cesser pour laisser place à la créativité du secteur privé et au développement des startups de créativité et de compétitivité.”
Honoré MONDOMOBE, Expert en intelligence économique – Cameroun
Le chômage des jeunes demeure l’un des défis majeurs pour le développement socio-économique en Angola. Selon les données officielles, les tranches d’âge entre 35 et 44 ans et entre 45 et 54 ans regroupent le plus grand nombre de personnes occupées. Au cours des cinq dernières années, près de 500 000 nouveaux emplois ont été créés dans le pays dans le cadre de la stratégie du gouvernement visant à réduire le chômage, d’après le ministère du Travail et de la Sécurité sociale. Des experts appellent à investir davantage dans la production primaire afin de fournir des opportunités aux jeunes angolais.