Du 12 au 25 août 2024, se sont tenus à thiès au Sénégal, les Championnats juniors et Scolaire de Badminton et Air Badminton. Le Bénin, l’un des pays représentés termine la compétition avec 39 médailles dont 22 en or, 10 d’argent et 7 bronze.
Belle moisson pour le badminton béninois qui s’est illustré en maître au Sénégal lors des Championnats juniors et Scolaire de Badminton et Air Badminton en remportant 39 médailles. Face à l’Afrique du Sud, les Seychelles, le Sénégal, l’équipe masculine béninoise a décroché la médaille d’argent, terminant vice-championne d’Afrique. Chez les filles, le Bénin a obtenu la troisième place en triple dames, synonyme de médaille de bronze.
« Nous sommes tellement heureux d’être champion d’Afrique ca nous procure une grande joie, il y avait Dieu dedans il y avait aussi la détermination car il fallait être déterminé pour donner le meilleur de soi même sur le terrain. »
Blessing Atchadé, Capitaine équipe féminine de Badminton – Bénin
Les athlètes Anna Gwladys Akakpo, Blessing Atchadé, Mouinatou Agany, Lewis Kpanou, Steve Bassa, Pacôme Sounouvou, et Kriss-Wisnell Akododja ont permis au Bénin d’obtenir sur les 39 médailles 22 en or. Le Double fille Anna Gladys Akakpo/Blessing Atchade s’offre l’Or, pareillement pour le Double garçon composé de Lewis Kpanou/Jeredy Bassa. En compétition individuelle, les jeunes béninois ont réalisé un parcours sans faute, dominant tous les tableaux en finale.
« Être champion d’Afrique est une grande chance face à toutes ces autres équipes qui sont venues pour défendre leur pays. Ça a été un honneur pour nous de faire partie des meilleurs et d’être à la tête de l’Afrique. Nous étions plus déterminés à défendre notre patrie, à prouver ce que nous pouvions faire. »
Kriss-Wisnell Akododja, Capitaine équipe masculine de Badminton – Bénin
Ce résultat est la preuve des initiatives des autorités béninoises qui ont mis sur pied le projet “Badminton à l’école” il y a plus d’une dizaine d’années. Un programme qui vise à familiariser et entraîner des centaines de jeunes dans cette discipline peu développée sur le continent.