Sous la houlette de Nadia Adanlé, Indigo Village sis à Tchiakpècodji, arrondissement Gakpé,dans la commune de Ouidah devient bien plus qu’un espace de création : un symbole de réconciliation entre mémoire et modernité, entre héritage et avenir. L’indigo, couleur du lien, trace désormais une route bleue entre les rives du Lac Toho et celles de l’Atlantique.
Sur le lac Toho, à une trentaine de kilomètres de Cotonou, la barque “bleue boat Couleur Indigo “ fend doucement les eaux, guidée par la voix de Vanie Bodjrenou, hôtesse du jour et conteuse d’un voyage initiatique. À bord, les passagers naviguent vers Indigo Village à Tchiakpècodji, arrondissement Gakpé, nouveau siège de Couleur Indigo SARL, conçu comme un village-laboratoire dédié à la renaissance d’un savoir-faire africain. Ce lieu, à la fois culturel, économique et pédagogique, s’impose désormais comme le cœur battant d’une filière en quête de structuration, reliant artisanat, recherche et diplomatie culturelle. Sous le leadership de Nadia Adanlé, ce lieu accueillera la 4ème édition du Symposium sur l’Indigo Africain (SIA) du 26 au 29 novembre 2025.
“La dimension que nous avons voulu mettre en évidence, c’est le côté culturel et scientifique de l’indigo, et nous allons explorer tout ce qui est mémoire croisée entre le Bénin, le Brésil et le Nigeria. C’est ainsi que je présenterai brièvement ce que nous allons faire cette année.”
Nadia Adanlé, Promotrice de Couleur Indigo et du SIA – Bénin
En 2022, le Symposium sur l’Indigo Africain (SIA) inaugurait la Place Elou à Ouidah, hommage vibrant aux teinturières disparues. En 2023, la muséalisation du Elu vo jetait les bases d’un écomusée pour sauvegarder outils et savoirs. En 2024, une étude scientifique menée avec Afrique Décide mettait en lumière les formes invisibles de transmission chants, proverbes, toponymes témoins d’une mémoire en mouvement. Aujourd’hui, Indigo Village s’impose comme le laboratoire vivant de cette reconquête : un espace où se croisent formation, création et recherche.
“Tout à l’heure. Elle a parlé aussi des motifs presque 800 motifs dont vous voyez tout le travail qu’il y a derrière, et moi, ce qui me fascine en plus, c’est toute la chaîne qui est derrière toutes ces femmes qui travaillent depuis donc la culture de la matière qui permet de faire la teinture jusqu’au showroom où des tenues se font pour être vendues.«
TATIANA YABI MAMA , Experte en développement inclusif – Bénin
“Par exemple dans le cadre de ce symposium, il est prévu une exposition qui nourrira le public autour de cet élément immatériel. Les échanges avec les institutions culturelles vont permettre de vulgariser la chose.”
Chrispel Yassoudo, Spécialiste du patrimoine et du tourisme, Institut Afrique Décide – Bénin
En prélude au SIA 2025, trois priorités s’affirment : institutionnaliser la filière indigotière, en liant artisanat, économie créative et écologie. Créer des ponts entre chercheurs et artisans, pour transformer l’indigo en objet d’étude et d’innovation. Réinscrire le Bénin sur la carte mondiale de l’indigo, comme pôle de référence culturelle et scientifique.



