Mettre la danse au service de l’humain. C’est l’objectif visé par Togbé Dan et Carmelita Siwa, deux artistes danseurs contemporains Béninois. A travers deux créations artistiques ils mettent en lumière les péripéties du quotidien et les formes d’oppressions subies par les femmes dans la société.
Au Bénin, deux artistes danseurs contemporains ont dévoilé deux créations artistiques axées sur l’humain, à l’espace culturel le Centre de Lobozoukpa, vendredi 23 juillet 2021.
Les deux représentations artistiques s’intitulent respectivement “ Avoudé”
et “Entre être ou ne pas être”. A travers le spectacle de danse dénommé “ Avoudé”, Togbé Dan explore les péripéties de la vie de l’humain sur terre.
Dans un cercle imaginaire qui possède au centre une bougie, Togbé Dan rampe et trébuche. A travers des danses artistiques, il rend aussi hommage aux victimes du combat pour la survie.
“Entre être ou ne pas être”, constitue une pièce de danse inspirée des formes d’oppressions subies par les femmes dans la société. Carmelita Siwa matérialise les bourreaux par 4 lanternes sur scène.
Carmelita Siwa ambitionne de devenir une des chorégraphes béninoises les plus connues à l’international. Aussi envisage -t-elle de s’investir dans le 6ème art en vue de créer une école de danse. TOGBÉ DAN, quant à lui, entend poursuivre ses œuvres humanitaires grâce à sa compagnie ALAFIA ECO à l’endroit des enfants de la rue.