A l’approche des élections générales, l’opposition béninoise a tenu des consultations autour de la relecture du code électoral et de la révision de la constitution, le 29 janvier 2024. Les partis Grande Solidarité Républicaine (Gsr), Nouvelle Force Nationale (Nfn) et le Mouvement de Libération Populaire (Mpl) ainsi que les Démocrates rejettent la révision de la Constitution et tout réaménagement du code électoral avant les échéances électorales de 2026. Le 4 janvier 2024, la Cour Constitutionnelle a proposé la révision du code électoral, du Code électoral et de la modification du calendrier électoral au Bénin.
Dans la perspective des élections des élections générales, l’opposition béninoise a tenu des concertations autour de la relecture du code électoral et la révision de la constitution, le 29 janvier 2024. Les partis Grande solidarité républicaine (Gsr), Nouvelle force nationale (Nfn) et Mouvement populaire de libération (Mpl) ainsi que les Démocrates rejettent la révision de la Constitution et tout réaménagement du code électoral avant les échéances électorales de 2026.
A la faveur ou au prétexte de la révision du code électoral, un projet de révision de la Constitution a été introduit à l’Assemblée nationale. Les populations nous demandent de ne pas nous aventurer dans une révision constitutionnelle opportuniste.
Eric HOUNDETE, Président du parti Les Démocrates
Les participants à la séance de concertation de l’opposition ont réitéré leur appel à l’organisation d’un dialogue national au Bénin. C’est depuis 2021 que les forces de l’opposition et principalement le parti les Démocrates de l’ex-président Thomas Boni Yayi souhaitent que cette initiative soit lancée, pour décrisper le climat politique dans le pays.
Le code électoral ne concerne pas les trois partis représentés à l’Assemblée nationale. Le code électoral devrait régir la Nation et particulièrement tous les partis politiques qui existent dans notre pays, qu’ils soient représentés à l’Assemblée nationale ou non. Cette consultation pour des questions importantes que nous avons toujours réclamé et que n’avons jamais eu, nous l’avons appelé « le dialogue ».
Nourenou ATCHADE, Vice-président du parti Les Démocrates
Le 4 janvier 2024, la Cour constitutionnelle a proposé la révision du code électoral et la modification du calendrier électoral au Bénin. Le 22 janvier 2024, en quête de consensus pour une relecture du texte fondamental béninois, le président Patrice Talon a impulsé une rencontre avec l’opposition. Seulement, l’opposition continue d’alerter sur une possible rupture dans l’environnement politique du pays. Elle considère discriminatoire et clivant, le système de parrainage des candidats à l’élection présidentielle.