Afin d’assurer le développement de ses infrastructures et de favoriser les échanges commerciaux avec le Bénin, le Bénin a officiellement lancé un projet de construction de plusieurs sections de routes totalisant 70 kilomètres. D’après les autorités, ce projet de construction permettra de créer de nouvelles opportunités économiques car les routes qui y seront construites devront permettre de relier les villes aux ports, aéroports et réseaux de trains.
En vue d’améliorer l’accessibilité et de favoriser les échanges commerciaux avec le Togo, le Bénin a officiellement lancé un projet de construction de plusieurs sections de routes totalisant 70 kilomètres de routes le 14 novembre 2024. Situées dans le département du Mono au Centre-Ouest du pays, les tronçons à aménager et à bitumer sont Athiémé-Adohoun-Lokossa (13 km), Adjaha-Athiémé (40 km), Kounouhoué-Sè (6,35 km), Akonana-Sohounmey-Gbédji-Sè (7,35 km), Atchanou-Kpinnou (4,5 km), Atchanou-Kondji-Houngba (2,35 km) et la bretelle Djanglanmey-Oumako (4,6 km).
.
Jean Marie Biada, Economiste – Cameroun
D’après un bulletin trimestriel des statistiques du commerce extérieur du Bénin réalisé par l’Institut national de la statistique et de la démographie, le Togo a représenté 72,3% des exportations en valeur du Bénin dans l’espace de la CEDEAO au cours du 3e trimestre de l’année 2023. Les tourteaux et autres résidus solides, les tissus de coton, les pelles mécaniques, excavateurs, chargeuses et chargeuses-pelleteuses, autopropulsés et les graines de coton constituaient notamment les principaux biens exportés vers le Togo. Ainsi, ce projet de construction permettra de créer de nouvelles opportunités économiques car, les routes qui y seront construites vont permettre de relier les villes aux ports, aéroports et réseaux de trains.
.
Jean Marie Biada, Economiste – Cameroun
Selon la Banque africaine de développement (BAD) qui en est l’un des principaux bailleurs de fonds, ce projet de construction devrait accélérer l’intégration en Afrique de l’Ouest dont 5 à 8% du PIB est concentré dans le secteur des Transports. A terme, il permettra de densifier les échanges en offrant plus de débouchés aux pays enclavés dont le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad.