Objectifs atteints et ambitions renouvelées ! Le FIED 2025 a tenu toutes ses promesses, érigeant l’agro-industrie et le digital en piliers de la transformation économique. Après l’émotion de la Nuit du Mérite où l’excellence a été couronnée, l’heure est au bilan chiffré : combien de partenariats B2B signés ? Nous vous dévoilons les chiffres et les perspectives de cette édition qui a mis le cap sur la souveraineté économique du continent.
La 14ème édition du Forum international des Femmes entreprenantes et dynamiques a refermé ses portes ce 29 novembre 2025 à Ouagadougou au Burkina Faso sous le signe de l’unité. Stratégiquement, le forum a permis l’officialisation de lignes de crédit pour l’agro-industrie et le digital, traduisant l’ambition de faire des agropoles les piliers de la souveraineté alimentaire et de la ZLECAF (Zone de Libre-Échange Continentale Africaine).
Ce fut un réel succès, parce que quand on regarde toutes ces femmes venues de différents pays d’Afrique et de divers horizons, plus de 60 pays, nous pouvons, nous sommes convaincus maintenant que le message ou la vision du chef de l’état, du président du FASO, le capitaine Ibrahim Traoré, à savoir comment faire pour que l’Afrique sorte de la pauvreté, comment faire pour que la femme soit au centre de la transformation, nous pensons que le message dépasse les frontières du Burkina et atteint toutes les femmes du monde. Pour nous, ce forum fut un tremplin, non seulement pour les femmes venues d’ailleurs, mais aussi pour les femmes du Burkina Faso, de prendre conscience que, comme leurs consœurs venus d’autres pays qui sont à d’autres niveaux de réussite de par leur travail, elles peuvent aussi se mettre au travail et réussir de la même manière. Donc pour nous, ce fut réellement un succès et nous pensons que ce forum aura un impact réel sur l’entreprenariat féminin au Burkina Faso.
Gaëtan Ouédraogo, Ministre conseiller spécial du président – Burkina Faso
La Nuit du Mérite tenue le vendredi 28 novembre a couronné l’excellence, la résilience, l’audace et l’innovation de ces femmes qui ont excellé dans la transformation digitale, l’agro-industrie et prôné un leadership.
Pour moi ce prix c’est une opportunité et c’est un encouragement pour toute la jeunesse féminine Burkinabè et nous avons participé au FIED, à l’organisation et nous avons vu des femmes battantes autour de nous, nous avons vu des femmes unies qui se sont données la main pour aller de l’avant et pour réussir le pari de cette belle organisation que nous voyons aujourd’hui.
Flora YAGUIBOU, Jeune entrepreneure – Burkina Faso
Le FIED 2025 se clôture avec des remises de prix, des nominations au sein de l’organe dirigeant à l’international, des engagements pris, des partenariats scellés, et une feuille de route tracée. L’heure est maintenant à l’action concrète pour les entrepreneures qui ont quitté Ouagadougou avec de nouveaux contrats et une vision renouvelée. Le continent compte sur elles pour faire de l’unité et de l’industrialisation la réalité de demain. Rendez-vous est pris pour la 15ème édition, pour mesurer les progrès accomplis.



