Le 20 juin 2024, lors d’un Conseil des ministres au Burkina Faso, le gouvernement a examiné divers rapports et pris des décisions importantes pour le développement et la prospérité du pays. Parmi ces décisions, l’adoption du projet de décret relatif à l’initiative présidentielle relative à une éducation de qualité pour tous a marqué un tournant majeur dans le secteur de l’éducation nationale. Ce projet de décret traduit la volonté du président de transition Ibrahima Traoré d’améliorer significativement les conditions d’éducation à travers le pays.
Le Burkina Faso a connu une multiplication des attaques visant élèves, enseignants et écoles en 2022 et 2023, plus de 6 000 écoles sont restées fermées et plus 1 million d’enfants non scolarisés en raison de la violence et l’insécurité. Pour garantir l’accès à l’éducation, le gouvernement burkinabè réunis en conseil de ministre a adopté le 20 juin 2024 , un projet de décret portant “Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous”. Il s’agit de la matérialisation de la volonté du Président du Faso d’améliorer, de façon rapide et significative, les conditions de l’éducation dans son ensemble.
L’initiative ambitionne d’intervenir dans tous les ordres d’enseignements depuis le préscolaire, le primaire, le secondaire, le supérieur mais aussi l’enseignement et la formation technique et professionnelle. Il s’agit d’une initiative qui a une durée de 5 ans et qui sera logé au sein du bureau national des grands projets du Burkina Faso.
Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Porte-parole du gouvernement
Cette initiative marque également un engagement fort du gouvernement burkinabè en faveur de l’éducation comme levier essentiel pour le développement durable et la prospérité nationale.
L’initiative devrait également permettre la réalisation d’infrastructures plus solides à même de mieux résister aux intempéries, de mettre également des universités aux normes à travers la construction d’amphithéâtres, de bibliothèques et de restaurant universitaires et enfin de valoriser la recherche scientifique.
Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Porte-parole du gouvernement
A noter que l’Initiative présidentielle est composée de sept composantes stratégiques. A savoir,la construction d’infrastructures éducatives, la création d’une université polytechnique, les réformes visant à renforcer les structures de gestion scolaire, l’amélioration des cadres d’apprentissage et de formation continue des enseignants, ainsi que la revitalisation de l’enseignement professionnel et technique entre autres.