Cameroun : 1,5 milliard de FCFA en soutien aux MPME

Au Cameroun, 99,8% des acteurs au développement sont des micro, petites et moyennes entreprises(MPME). Malheureusement, malgré leur grande présence sur le marché national, l’écosystème entrepreneurial peine à émerger faute de financements. Aussi, à l’occasion  de la 5ème édition de la journée mondiale des MPME le 27 juin placée sous le thème national “ import-substitution et renforcement de la productivité des MPME”, le gouvernement s’est engagé à soutenir les MPME à hauteur de 1,5 milliard de FCFA.

Moteur de justice sociale et de croissance inclusive, les micro, petites et moyennes entreprises(MPME) représentent 99,8% des acteurs au développement du Cameroun. Aussi à l’occasion  de la 5ème édition de la journée mondiale des MPME placée sous le thème national “ import-substitution et renforcement de la productivité des MPME”, le gouvernement s’est engagé à un accompagnement structuré dans leur expansion à hauteur de 1,5 milliard de FCFA.

En ce qui concerne le transfert de ressources directement fait aux producteurs, il y a une enveloppe qui a été transfert vers la banque camerounaise des PME en ce qui concerne les acteurs de notre filières c’est 1 milliards 500 millions de fcfa qui dans le cadre des dossiers qui seront examinés par la banque certains producteurs pourront être soutenus par cette démarche

Achille Bassilekin III, Ministre des PME, de l’Economie sociale et de l’ArtisanatCameroun

De manière spécifique, le gouvernement du Cameroun entend réduire les importations au profit de la production locale; mettre en relation les partenaires au développement en vue d’appui multiforme dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la transformation du bois et de la chaîne de valeur du coton textile-confection cuir qui concourent à la mise en oeuvre de la politique d’import-substitution. 

Nous avons entrepris sur l’année 2025 d’engager au delà des formations d’accompagner les PME sur le plan financier  à travers l’ANACOME un certains nombres de micro, petites et moyennes entreprises(MPME)  pour faire des test de leurs produits et obtenir leur certification afin que les normes qui définissent la qualité puissent devenir une qualité dont s’approprie les MPME 

Achille Bassilekin III, Ministre des PME, de l’Economie sociale et de l’ArtisanatCameroun


Décidé à prioriser l’import-substitution dans la contribution des PME à l’économie nationale, Achille Bassilekin III, ministre en charge des PME, appelle donc à une action audacieuse et coordonnée pour renforcer le secteur d’activité à travers un meilleur accès au financement, aux compétences, à l’innovation, au développement des chaînes de valeurs et à la structuration d’unités industrielles.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com