Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Cameroun : De nouvelles mesures de soutien à l’emploi des jeunes

Lors de son adresse à la Nation le 10 février 2025, à l’occasion de la 5ème édition de la fête de la jeunesse au Cameroun, le président Paul Biya a exposé des stratégies pour réduire  le chômage des jeunes. Dans cette optique, le gouvernement envisage d’établir un cadre réglementaire régissant l’aide à l’embauche des primo-demandeurs d’emploi.

Dans son discours à la nation, le 10 février 2025, à l’occasion de la 59ème édition de la fête de la jeunesse au Cameroun, le président Paul Biya a présenté un ensemble d’actions visant la réduction du chômage en milieu jeune. Le gouvernement prévoit à cet effet la mise en place d’un cadre réglementaire régissant l’aide à l’embauche des primo-demandeurs d’emploi. Ce dispositif, selon le chef de l’Etat, vise un meilleure accompagnement des jeunes n’ayant jamais eu d’activité professionnelle, dans leurs recherches.

Le chômage des jeunes est un phénomène qui n’épargne aucun pays des efforts méritoires sans consentis pour le résorber. J’ai à cet égard prescrit au gouvernement de mettre en place un cadre réglementaire régissant l’aide à l’embauche des primo-demandeurs d’emploi.

Paul Biya, Président de la RépubliqueCameroun

Comme stratégies supplémentaires l’Etat camerounais ambitionne de créer un répertoire national des emplois, métiers et professions adaptées aux besoins réels du marché du travail. L’exécution du Programme de Promotion des Emplois Verts devrait également permettre d’impliquer les jeunes dans le domaine de l’environnement.

J’ai également instruit le gouvernement d’accélérer la mise en place des bureaux d’emploi municipaux en vue d’un encadrement optimal des jeunes demandeurs d’emploi.

Paul Biya, Président de la RépubliqueCameroun

Par ailleurs, le taux de chômage des jeunes au Cameroun a atteint 74% en 2024, selon les données de l’Institut national de la statistique. Ce taux est davantage perceptible chez les jeunes âgés entre 25 et 35 ans titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur, atteignant 14,8%, soit cinq fois plus que ceux des non-scolarisés de la même tranche d’âge, estimée à 3%.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com