Africa24 TV

Cameroun : le chef de la diplomatie Lejeune Mbella Mbella plaide pour un multilatéralisme ouvert

Le Cameroun a plaidé pour une solidarité accrue face aux défis sécuritaires et climatiques lors de la 79è session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le conflit séparatiste dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et les inondations dans l’Extrême-Nord du Cameroun ont causé 6000 décès et plus de 200 000 sinistrés. En juin 2023, le président Paul Biya a défendu les intérêts africains au Sommet pour un Nouveau pacte financier mondial. Le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella, représentant personnel du chef de l’Etat camerounais à l’ONU a salué l’adoption du Pacte pour l’avenir, comprenant 56 mesures sur le développement durable, la paix, et la gouvernance pour les générations futures.

Le Cameroun a joint sa voix au plaidoyer pour une solidarité plus accrue face aux défis sécuritaires et climatiques mondiaux, lors du débat général de la 79è session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le conflit séparatiste dans les régions anglophones ainsi que de récentes inondations dans l’Extrême-Nord du pays ont fait respectivement 6000 décès en huit ans et plus de 200 000 sinistrés. Dans ces zones, le soutien humanitaire repose principalement sur l’engagement du gouvernement camerounais.

“Le Cameroun, État partie à cet accord et qui appartient au grand massif forestier du bassin du Congo, ne ménage aucun effort dans la recherche de solutions pertinentes en concertation avec les pays riverains, à la crise climatique mondiale actuelle. En conséquence, il lance un pressant appel afin que les mesures communément adoptées dans l’accord de paris soient effectivement appliquées, sans obstacles et sans délai”.

Lejeune MBELLA MBELLA, Ministre des Relations extérieuresCameroun

Les autorités camerounaises estiment qu’il est impératif de réformer l’architecture financière mondiale afin de permettre aux pays en développement d’accéder aux services proposés par les institutions de Bretton Woods. En juin 2023, le président Paul Biya a pris part au Sommet pour un Nouveau pacte financier mondial, où il a défendu les intérêts de l’Afrique dans un contexte de multilatéralisme plus ouvert.

“Cet appel et cette dynamique portent en particulier sur une meilleure représentation des pays en développement dans ces institutions, une fiscalité plus équitable, une politique monétaire appropriée, une dette plus soutenable, une transition énergétique mieux adaptée, une agriculture saine, une industrialisation maîtrisée, un travail décent”.

Lejeune MBELLA MBELLA, Ministre des Relations extérieuresCameroun

Le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella a salué l’adoption par la grande majorité des membres des Nations Unies, du Pacte pour l’avenir. Ce Pacte comprend 56 mesures qui englobent le développement durable et son financement, la paix et la sécurité, ainsi que la science, la technologie et l’innovation. Il aborde également les questions liées à la jeunesse et aux générations futures, ainsi que la transformation de la gouvernance.

Quitter la version mobile