Depuis 1982, le Cameroun, sous le leadership de son président Paul Biya, adopte une diplomatie non-alignée qui respecte la souveraineté des États. Le Cameroun se distingue également au sein des organisations régionales par son engagement pour la réforme de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) notamment. Le président Paul Biya est salué pour son dévouement à la paix, ayant résolu le différend entre son pays et le Nigéria sur la presqu’île de Bakassi en 2008 exclusivement par des voies diplomatiques et non-violentes.
Le Cameroun exerce une diplomatie axée sur le non-alignement, la non-ingérence et la coopération internationale, depuis l’arrivée au pouvoir du président Paul Biya en 1982. Stratégie gagnante pour le pays dont l’ex-Premier ministre Philémon Yang occupe le poste de président de l’Assemblée générale des Nations unies sur la période 2024-2025. Le Cameroun, sous le leadership de son dirigeant, s’illustre également au sein des organisations sous-régionales. Le chef de l’État camerounais a ainsi reçu les félicitations de ses pairs lors du 18ème sommet de la CEEAC tenu à Libreville, au Gabon, en novembre 2020, pour les avancées enregistrées dans le processus de rationalisation de l’institution.
“Sous l’impulsion du président Paul Biya, la diplomatie camerounaise est une diplomatie de présence et de rayonnement. Elle considère l’appartenance à différentes organisations internationales comme autant d’espaces de solidarité à travers lesquels elle peut non seulement faire entendre sa voix, la voix du Cameroun, mais aussi contribuer à l’avancement des grands enjeux internationaux.”
Christian POUT, Président du Think Tank CEIDES – Cameroun
Le président Paul Biya est reconnu sur la scène internationale pour son attachement inaltérable à la paix. Cette valeur cardinale de son régime a conduit à la résolution pacifique du conflit transfrontalier avec le Nigéria dans la péninsule pétrolifère de Bakassi, sous l’arbitrage des Nations unies et de la Cour internationale de justice. En 2008, après plus de 15 ans de tensions diplomatiques, le Cameroun a retrouvé sa pleine souveraineté sur la presqu’île. La diplomatie pacifique du Cameroun a également valu au pays d’accéder, pour la huitième fois de son histoire, à la présidence mensuelle du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine en septembre 2023.
“Le Cameroun a également fait de la centralité de la problématique de la paix, un de ses axes d’engagement majeur. Il s’agit de préserver la paix sur le plan national, mais aussi de contribuer à préserver la paix sur le plan international. C’est pour ça que le pays, par exemple, est l’un des fournisseurs de casques bleus pour les missions de maintien de la paix des Nations unies.”
Christian POUT, Président du Think Tank CEIDES – Cameroun
Avec 36 ambassades et hauts-commissariats à l’étranger, ainsi que 37 consulats et trois autres représentations, la diplomatie camerounaise s’exprime dans d’autres domaines, notamment la santé et l’économie. Il est à noter que la présence du chef de l’État à la 6ème Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, qui s’est tenue à Lyon du 9 au 10 octobre 2019, a ouvert la voie à de nombreuses opportunités. Depuis 2003, le soutien du Fonds mondial au Cameroun a été évalué à un montant total de plus de 315 milliards de FCFA, réparti sur huit subventions pour le SIDA, sept pour le paludisme et quatre pour la tuberculose.