Africa24 TV

Cameroun : Nelly Chatue Diop lauréate du trophée Sufawe 2024

Cameroun : Nelly Chatue Diop lauréate du trophée Sufawe 2024

 La fondatrice de la fintech Ejara, Nelly Chatue Diop, est la lauréate du trophée Stand up for African women entrepreneurs (Sufawe) du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank. Elle a reçu son trophée le 22 février 2024 à Douala, dans le cadre de la deuxième édition du Sufawe qui s’est tenue pendant deux jours  dans la capitale économique camerounaise. Il s’agit d’une initiative qui promeut et soutient l’entrepreneuriat en Afrique à travers l’accompagnement et la structuration des projets des femmes entrepreneures

Après sa compatriote Kate Fotso (présidente-directrice générale de Telcar Cocoa) en 2019, Nelly Chatue Diop est la deuxième Camerounaise à remporter le trophée Sufawe décerné par le Club Afrique développement du Groupe Atti//jari/wafa bank. Elle a reçu sa distinction au cours de la deuxième édition du Sufawe (Stand up for African  Women entrepreneurs) qui s’est tenue du 22 au 23 Février 2024 à Douala. Elle succède ainsi à la Togolaise Nathalie Bitho (présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo), lauréate en 2023.

“Quand on reçoit ce genre de reconnaissance, ça nous met finalement sous le poids du devoir give back. Oui je suis contente aujourd’hui, mais je sais que derrière ce trophée, il va falloir que je m’engage encore plus, que je fasse encore plus   pour les femmes entrepreneures. Je le prends comme un cadeau et je vais le célébrer ce soir, mais je le prends aussi comme un engagement de devoir encore faire plus pour le futur et pour l avenir .”

Nelly Chatue Diop, Fondatrice de Ejara, lauréate du trophée Sufawe 2024, Cameroun 

Après des études supérieures en ingénierie informatique et une carrière professionnelle en France, Nelly Chatue Diop, de retour au Cameroun, se lance dans l’entreprenariat. Elle crée en 2020 Ejara, une plateforme qui propose l’achat, le transfert, la sauvegarde et l’épargne des actifs numériques en toute sécurité. 

“Après avoir fait une carrière dans le corporate, je me décide à me lancer dans l’entrepreneuriat, j’ ai besoin d’avoir des modèles. J’ai besoin de lire des histoires des femmes inspirantes et surtout dans la géographie où je veux entreprendre, c’est finalement d’abord l’Afrique et ensuite internationaliser mon entreprise et comme par hasard, l’univers fait  bien des choses, je tombe sur l’ histoire de  Kate Fotso et je me dis: quelle opportunité pour celle qui a pu accomplir en trente ou quarante ans c est possible ! Si elle l’a fait, pourquoi je ne pourrai pas le faire aussi ? En 2020, je décide de démissionner, de prendre ma famille et me réinstaller ici au  Cameroun pour lancer cette entreprise parce que je suis habitée par cette détermination et je me dis: j’ai trente ou quarante ans pour me faire, quarante ans pour que ce bébé devient une multinationale et finalement ça a pris moins de temps et trois ans plus tard, je suis aujourd’ hui en train de couvrir l’Europe.”

Nelly Chatue Diop, Fondatrice de Ejara, lauréate du trophée Sufawe 2024, Lauréate , Cameroun 

Selon sa promotrice, Ejara compte à ce jour plus de 200 000 utilisateurs au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mali, en Guinée et au Sénégal, ainsi que des Africains francophones de la diaspora (Europe, Asie et États-Unis). Cette fintech a notamment noué un partenariat avec la société d’infrastructures de paiement en crypto-monnaie MoonPay, afin que les utilisateurs de la diaspora puissent envoyer de l’argent à leurs proches en Afrique.

Quitter la version mobile