Africa24 TV

Cameroun : Paul Biya à Paris pour le sommet pour un nouveau pacte financier mondial

Cameroun : Paul Biya à Paris pour le sommet pour un nouveau pacte financier mondial

Le sommet pour un nouveau pacte mondial, s’ouvre à Paris le 22 juin 2023. Organisé à l’initiative du président français Emmanuel Macron, le sommet ambitionne de renégocier le financement du développement dans les pays en développement mais aussi la lutte pour la préservation du climat et de la biodiversité.

Le président du Cameroun, Paul Biya prendra part aux travaux du Sommet pour un nouveau pacte mondial, sommet qui se tient à Paris les 22 et 23 juin 2023. Organisé à l’initiative du président français Emmanuel Macron et de l’Inde, le financement mondial de la transition, de l’adaptation, de la réparation des pertes et dommages provoqués par le changement climatique et de l’aide au développement sera au cœur des échanges. Dans une tribune publiée le 21 juin 2023 dans le quotidien public Cameroon Tribune, le cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun rappelle les actions du chef de l’Etat Paul Biya pour la justice climatique et une aide au développement plus efficace en faveur des pays en développement, comme cela a été  lors du 2ème Sommet des dirigeants Etats-Unis-Afrique, tenu à Washington, du 13 au 15 décembre 2022. Le rendez-vous de Paris devrait permettre aux pays en développement  de trouver des solutions aux crises auxquelles font face le continent africain.

L’un des freins au développement de l’économie africaine est l’épineux problème de la disponibilité des financements. Pourtant l’Afrique dispose d’un énorme potentiel en ressources naturelles. La finance peut constituer un atout à l’égard des défis pressants et des opportunités de l’Afrique et contribuer à la résolution de problèmes apparemment sans solution à l’échelle mondiale. C’est un sujet actuel au regard de la situation actuelle de l’économie mondiale et des effets des crises sanitaires et sécuritaires sur nos économies nationales.

Paul Biya, Président de la République

Le rendez-vous de Paris, ambitionne de mettre en place une véritable refonte de l’architecture financière mondiale et définir une nouvelle relation de confiance entre le Nord et le Sud. Une solidarité plus active et un engagement en faveur de la lutte contre la pauvreté mais aussi en faveur de la préservation du climat et de la biodiversité dans les pays les moins avancés et les plus vulnérables au changement climatique, axé sur des programmes de financement orientés à même de permettre à ces derniers de stimuler leur croissance. Des actions qui devraient permettre d’établir un nouvel ordre international plus juste.

Face aux défis qui sont les nôtres, face aux défis qui viennent chaque jour mettre en péril les populations, face au changements climatiques dont nous voyons et ressentons déjà les effets dramatiques, il est de notre devoir d’accentuer l’effort au niveau mondial et d’embarquer tous les états, tous les acteurs en capacité d’agir dans cet effort et de bâtir un nouveau pacte mondial plus juste et plus solidaire.

Emmanuel Macron, Président de la république

Le sommet va rassembler une diversité mondiale d’acteurs et actrices  du développement dont des chefs d’Etat et de gouvernements, représentants des secteurs de l’industrie et du commerce ainsi que les organisations de la société civile. 

Quitter la version mobile