Relever la qualité et la quantité de l’offre énergétique au Cameroun grâce à l’énergie renouvelable c’est l’un des objectifs que vise le 3ème salon de l’énergie renouvelable qui s’est ouvert le 22 février 2024 à Yaoundé en marge du salon Promote. Les travaux se tiennent sous le thème “énergies renouvelables au Cameroun: quels enjeux pour les collectivités décentralisées?
2e potentiel énergétique d’Afrique et 18ème mondiale, selon la BAD avec un potentiel estimé à environ 23 000 Mégawatts pour l’hydroélectricité, le Cameroun, malgré son énorme potentiel énergétique, peine à satisfaire la demande locale en énergie. Pour améliorer l’accès à l’énergie, les autorités camerounaises multiplient les investissements. Le dernier en date, le barrage de Nachtigal, estimé à environ 800 milliards de FCFA et qui devrait apporter 420 mégawatts additifs dans le réseau électrique national. Seulement, le déficit énergétique demeure important. Pour pallier le problème, les énergies renouvelables apparaissent comme étant une solution à la crise énergétique observée. La question était au cœur des échanges du troisième salon de l’énergie renouvelable tenu le 22 février 2023 à Yaoundé en marge du salon Promote.
“L’intérêt de ce salon est de mener les réflexions pour trouver des solutions énergétiques pour les camerounais. Au Cameroun, le déficit énergétique est énorme, vous constatez des délestages. Ceci étant, la solution idoine c’est l’énergie renouvelable qui est une énergie alternative aux énergies fossile”
Gerard Ntchouabia, Président de l’Association camerounaise pour les énergies renouvelables ,Cameroun
Réunissants autorités des Collectivités Territoriales Décentralisées et experts en énergie, les travaux de Yaoundé participe à la recherche de solutions à même d’aider le Cameroun à atteindre ses objectifs, notamment dans la contribution déterminée au niveau national, caractérisé par objectif de 25% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique, dont 11% de petite hydroélectricité, 7% pour la biomasse, 6% pour l’énergie solaire photovoltaïque et 1% de l’énergie éolienne à l’horizon 2035.
“Les collectivités territoriales décentralisées doivent s’approprier cette forme d’énergie pour pouvoir se développer; pour répondre à l a demande de leurs populations en énergie et c’est pourquoi il y a le parallèle entre les collectivités territoriales décentralisées et les énergies renouvelables. Donc le but c’est de stratifier la filière et permettre aux entreprises qui font dans le domaine des énergies renouvelables, de pouvoir proposer des technologies viables, de qualité et qui répondent aux bourses des populations camerounaises. .”
Gerard Ntchouabia, Président de l’Association camerounaise pour les énergies renouvelables, Cameroun
Le Cameroun dispose d’un mix énergétique composé à 80% d’hydroélectricité, 14% de gaz et 6% d’énergie solaire, éolienne et biomasse. La pays veut produire 25% d’énergie renouvelable d’ici 2035. Pour atteindre cet objectif, les autorités camerounaises ont lancé divers projets augmentant ainsi les investissements dans les énergies renouvelables.