Cameroun – Promotion de l’auto-emploi : des enfants du primaire formés à l’entrepreneuriat

À Yaoundé, capitale du Cameroun,  face au chômage des jeunes qui touche plus d’un tiers des jeunes de la tranche 18-35 ans, certaines écoles innovent en initiant dès l’enfance les élèves à l’entrepreneuriat. À travers ateliers pratiques et mini-projets, les enfants apprennent à transformer leurs idées en initiatives concrètes, développant créativité, autonomie et audace, pour devenir les entrepreneurs de demain.

Au Cameroun, le chômage des jeunes reste un défi majeur, touchant plus de 36 % des 18-35 ans. Face à cette situation, certaines écoles de Yaoundé choisissent d’agir dès l’enfance en initiant les élèves à l’entrepreneuriat. À travers des ateliers pratiques, des mini-projets et des initiatives créatives, les enfants apprennent à transformer des idées en projets concrets, développant curiosité, autonomie et audace. Cette démarche s’inscrit dans la vision du président Paul Biya, qui encourage l’auto-emploi dans l’agriculture, le numérique ou l’élevage comme réponse au chômage des jeunes.

“Toute l’éducation repose à la base, et c’est quelque chose qui va accompagner les enfants toute leur vie. Donc pour moi il était important d’offrir aux enfants le comment faire. C’est vrai, on donne des connaissances et tout mais il fallait des connaissances pratiques, et je pense que des la base c’est hyper important parce que ceci va suivre l’enfant toute sa vie quel que soit le chemin qu’il emprunte”.

Sophie Engome, Educatrice – Cameroun

Dans cette salle de classe d’une école située à….  , l’apprentissage dépasse le cadre scolaire traditionnel. Les élèves expérimentent concrètement la création et l’innovation : certains préparent des produits, cousent, cultivent ou tressent les cheveux. Chaque projet devient une mini-entreprise que les enfants présentent lors d’expositions scolaires ouvertes aux parents et au public, valorisant leur ingéniosité et leur sens de l’initiative. Cette approche pratique stimule le goût de l’entrepreneuriat et prépare les jeunes à relever les défis économiques futurs.

“Depuis que je suis au club journal, j’ai appris à m’exprimer par ce que le club journal nous montre comment s’exprimer et comment parler devant un public. Avant je ne connaissais pas comment parler devant un public j’avais peur, mais depuis que je suis au club journal, j’ai appris à m’exprimer”

Ashley Gloria Mbassi, ApprenanteCameroun

Ces initiatives traduisent une ambition nationale : former dès aujourd’hui des citoyens capables de penser, créer et innover. Les messages du président prennent corps dans l’esprit de ces enfants, qui deviennent les entrepreneurs de demain. En misant sur la créativité, l’audace et l’initiative, le Cameroun construit une génération prête à transformer ses idées en projets durables et à contribuer à un avenir économique plus prospère.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com