Le gouvernement camerounais a signé, un accord bilatéral relatif au transport aérien avec le gouvernement sud-africain mercredi 24 juillet 2024. Cet accord vise à intensifier les relations entre les deux pays en facilitant les opérations aériennes et en favorisant les échanges commerciaux.
Au Cameroun, le président de la République Paul Biya, a ratifié un accord de coopération relatif au transport aérien avec l’Afrique du Sud, mercredi 24 juillet 2024. Cet accord, initialement signé à Cape Town le 14 juillet 2011, vise à intensifier les relations entre les deux nations en facilitant les opérations aériennes et en favorisant les échanges commerciaux. Outre les aspects commerciaux, l’accord met également l’accent sur le respect des normes de sûreté et de sécurité de l’aviation civile, ainsi que sur la régulation des droits de douane et des tarifs aériens.
AL KITENGE, Economiste – Cameroun
“ les partenariats sur le continent dans tous les secteurs sont à favoriser souvenez-vous nous sommes en train d’aller vers une zone de libre-échange qu’on appelle ZLECAF. Et donc la ZLECAF ce sera bien sûr la ZLECAF des personnes et également la ZLECAF des biens” .
L’accord établit entre les deux parties stipule que, chaque pays bénéficie du droit de survoler le territoire de l’autre sans atterrissage obligatoire, de faire des escales non commerciales et de réaliser des atterrissages pour le chargement et le déchargement de passagers, bagages, fret et courrier. Un aspect important de cet accord est l’exemption de droits de douane pour les équipements, fournitures et provisions nécessaires à l’exploitation des services aériens. L’entrée en vigueur de cet accord est perçue par les autorités camerounaises comme une opportunité pour le développement des affaires et du commerce avec l’Afrique du Sud.
“ Que l’Afrique du Sud et le Cameroun se mettent ensemble pour développer de la compétitivité n’est qu’une très bonne chose à encourager encore qu’ il faudrait que les deux parties soient à mesure de tomber d’accord sur un modèle économique qui faut favorise les deux parties et qui ne tue pas les compagnies aériennes locales” .
Eric Eloundou, Economiste – Cameroun
En 2023, l’Afrique du Sud s’est maintenue comme le deuxième partenaire commercial du Cameroun sur le continent africain. Ce pays d’Afrique australe a exporté vers le Cameroun un total de 143,8 tonnes de marchandises évaluées à 47,9 milliards de FCFA.