Africa24 TV

Cameroun – télédéclaration des revenus : 2,1 millions de personnes ciblées

Cameroun - Déclaration des revenus : 2,1 millions de personnes ciblées dans l’IRPP en 2024

Au Cameroun, l’obligation de déclaration annuelle des revenus pour les particuliers, encadrée par des dispositions juridiques, continue de susciter des débats. Si cette réforme vise à moderniser la collecte fiscale et à élargir les recettes de l’Etat, elle rencontre des obstacles majeurs : difficultés d’accès à la plateforme numérique, incompréhensions générales et critiques des usagers.

Selon l’article 74 du Code Général des Impôts du Cameroun, toute personne physique ayant des revenus imposables, qu’elle soit résidente ou non résidente, est tenue de faire une déclaration annuelle de ses revenus. L’objectif est clair : permettre à l’administration fiscale de calculer avec précision l’impôt sur le revenu. Contrairement aux années précédentes, cette année 2024, le gouvernement camerounais en a fait une obligation. 

“Pour la déclaration des revenus, c’est une bonne chose pour notre pays, mais il y a beaucoup de difficultés que nous rencontrons.”

GUEDAM ANDRE, CitoyenCameroun

Cette démarche, qui devait être simplifiée grâce aux plateformes numériques eTax, e-services de la direction générale des Impôts, est pourtant minée par des bugs récurrents et un manque de sensibilisation. En effet, le même Code prévoit des sanctions sévères pour non-déclaration, mais beaucoup d’usagers disent ne pas comprendre leurs obligations.

“un gars qui fait des chantiers au quartier par exemple, vous pensez qu’il va souscrire quoi dans ce qu’il gagne ? il faut que ça commence par ceux qui sont facilement identifiables c’est-à-dire les Camerounais qui se retrouvent dans les services publics, services privés ainsi de suite jusqu’au Camerounais lambda.” 

NCHARE FABIEN, CitoyenCameroun

Le Code précise que la déclaration doit inclure tous les revenus, notamment salaires, loyers, bénéfices professionnels ou dividendes. Mais faute de formation, certains contribuables se retrouvent démunis. Interrogés dans les rues de la capitale économique du Cameroun, les Camerounais louent l’initiative du ministère des Finances tout en demandant une prolongation des délais. 

“il est nécessaire, il serait judicieux de prolonger même pour 1 an voir 1 an et demi le temps de mieux sensibiliser les populations.”

NCHARE FABIEN, CitoyenCameroun

Initialement fixé au 30 juin 2024, le délai pour déclarer l’IRPP a été reporté à 3 reprises. La nouvelle échéance est fixée au 9 décembre 2024. L’administration fiscale, consciente des défis, appelle à la patience. Des dispositions telles que l’assistance dans les centres fiscaux et la mise à jour de la plateforme sont prévues pour pallier les problèmes. L’administration fiscale espère toucher pour cette première campagne 2,1 millions de contribuables pour environ 25 milliards de FCFA de recettes. A fin octobre 2024, 10,5 milliards de FCFA avaient été collectés sur cette cible. 

Quitter la version mobile