La digitalisation, un instrument désormais au cœur des perspectives de développement des politiques centrafricaines en faveur de la croissance. Les autorités du pays sont à l’œuvre pour accélérer et promouvoir la digitalisation pour améliorer la qualité des services mais surtout, stimuler les recettes de diverses administrations et structures. Dans cette perspective, un atelier sur la transformation digitale sous le thème: “le digital au service de la mobilisation de ressources et de la transparence des dépenses publiques: quels leviers pour accélérer la transformation digitale et maximiser l’impact”, s’est ouvert ce 24 juin à Bangui.
Sydonia world, Polélé, Girafe, Sim_Ba ou encore eTax sont autant d’outils dont disposent les administrations de la République centrafricaine pour un fonctionnement optimum de leurs services et une amélioration de leurs rendements. Mais ces applications et outils numériques, épousent-ils les objectifs de mobilisation des recettes et de transparence des dépenses publiques ? Les acteurs de l’administration du secteur des finances veulent allier efficacité et efficience dans l’utilisation de ces derniers au bénéfice des usagers et des administrations. Il est question de trouver la solution à l’adéquation entre la disponibilité des applicatifs et l’atteinte des objectifs envisagées.
“Cet exercice va nous permettre de poser sur la table les différents défis que nous avons, défis énergétiques, de connectivité à internet, matériels ou humains également, parce que ce sont des questions nouvelles, et nous devons nous assurer d’avoir les hommes pour pouvoir accompagner ce processus”
Hervé Ndoba, Ministre des finances et du budget – Centrafrique
Augmentation de la productivité des agents de l’Etat, mobilisation des recettes fiscales et douanières ou encore lutte contre la fraude et la corruption, voilà quelques objectifs que visent les politiques de l’administration financière de la Centrafrique en trouvant des solutions pour non seulement optimiser la qualité et l’utilisation des applicatifs dans les services publics mais aussi, assurer leur interopérabilité. Les recettes douanières de la Centrafrique ont augmenté de 10 à 15% grâce à la mise en opération de Sydonia world.
“La digitalisation supprime ou réduit les interactions entre les hommes. Ce qui veut dire très clairement qu’en termes de gouvernance et de transparence, il n’y a pas meilleur outil qu’un mécanisme digital.”
Hervé Ndoba, Ministre des finances et du budget – Centrafrique
La digitalisation de l’administration et des services centrafricain est issue d’une volonté politique impulsée par le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, dans la perspective d’un développement accru de son pays. Le 20 juin 2024, il recevait le Président Directeur Général de New Globe Jay KIMMELMAN au sujet de la digitalisation du système éducatif.