En RD Congo, des rebelles du M23 appuyés par le Rwanda ont pris possession le 16 février 2025 de Bukavu, une autre grande ville dans l’est du pays, riche en ressources minérales. Le groupe rebelle M23 a confirmé sa présence dans cette ville, affirmant qu’il est là pour rétablir l’ordre suite à son retrait par les forces congolaises. Dans un communiqué, l’Alliance du fleuve Congo, qui regroupe plusieurs groupes rebelles y compris le M23, a annoncé que ses membres « ont choisi de soutenir la communauté de Bukavu » face aux problématiques sécuritaires sous « l’ancien régime » dans cette ville d’une population de 1,3 million d’habitants.
En RD Congo, les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda ont conquis Bukavu, deuxième plus grande ville de l’est du pays. Cette entrée de la milice à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu intervenue la veille, fait suite à l’occupation de Goma, centre névralgique du Nord-Kivu par le groupe en janvier 2025. Selon les sources locales, la milice a fait face à une résistance minime lors de sa récente avancée. Par le biais d’un communiqué, le gouvernement congolais a indiqué déployer tous les efforts nécessaires pour restaurer l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale.
Bukavu, Goma et tous les autres coins occupés dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu constituent le symbole de notre résistance. Restons tous debout, vigilants, résilients et unis face à cette épreuve derrière nos forces armées et le Président de la République, Commandant Suprême.
Ministère de la Communication – RD Congo
Durant cette offensive, des milliers d’individus ont trouvé refuge au Burundi voisin, pendant que quelques résidents restés sur les lieux ont offert leur accueil au M23 soutenus par environ 4 000 soldats du Rwanda voisin selon les Nations unies.
60 ans, c’est trop, nous allons nettoyer le désordre laissé par l’ancien régime. Nous savons que cela prendra du temps. Si nous travaillons ensemble, c’est possible.
Bernard Maheshe Byamungu, Chef du M23 – RD Congo
A Bukavu, nous avons un sérieux problème avec ces jeunes enfants qui ont déjà pris les armes. Ils tirent dans les quartiers, empêchant les gens d’aller travailler. Nous demandons aux autorités de la ville d’emmener ces enfants non pas pour les tuer mais simplement pour leur retirer leurs armes afin que chaque citoyen puisse vaquer à ses activités quotidiennes comme d’habitude.
Balibuno Mirindi Fabien, Habitant de Bukavu – RD Congo
Déterminé à trouver des solutions de paix durable dans la région des Grands Lacs, le Chef de l’État Felix Tshisekedi a présidé dans ses bureaux de la Cité de l’Union africaine, une réunion sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays. L’évolution des opérations militaires et les défis humanitaires dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, alors que les forces loyalistes de la RDC continuent de contenir les velléités du M23 soutenus par le Rwanda, ont particulièrement été examinés au cours de cette séance de travail.