Denis Sassou Nguesso, artisan de la paix, préconise la voie du dialogue dans le cadre de la résolution des divers conflits sur le continent africain. L’expérience du président du Comité de haut niveau de l’Union africaine pour la Libye est très attendue en vue de la tenue prochaine d’une conférence nationale pour la réconciliation globale des Libyens. Le président de la République du Congo, reste aussi confiant à propos d’une issue paisible dans le conflit à l’est de la République démocratique du Congo, notamment dans la crise diplomatique qui l’oppose au Rwanda.
Le président de la République du Congo est préoccupé par le retour à la normale des relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, deux pays en froid. Kinshasa accuse Kigali de soutenir le groupe armé du M23 à l’est de la RDC. En tant que l’un des doyens des chefs d’états et médiateur dans plusieurs conflits sur le continent, Denis SASSOU NGUESSO demeure confiant sur un apaisement des tensions.
“Je garde un contact permanent avec le président Kagamé, il n’y a pas longtemps qu’il a effectué une visite ici au Congo il était à Brazzaville, il est venu ici et nous avons eu des entretiens fructueux et pour ma part je pense que nous allons rapidement surmonter cette difficulté là, et ramener la paix à travers le dialogue”.
Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République
Denis SASSOU NGUESSO a aussi maintenu le contact permanent avec son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo président de la République démocratique du Congo. Même implication du président congolais sur un autre front de crise. Il y a un mois jour pour jour, le 14 juillet 2022, le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine a reçu la visite de l’envoyé spécial des Etats-Unis pour la Libye. Ce dernier soutient le projet de réconciliation nationale entre les Libyens qui pourrait se tenir à Brazzaville.
“Ce qu’on a parlé avec monsieur le président c’est le projet de réconciliation que le Congo est en train de mener avec l’Union africaine pour rassembler toutes les parties, toutes les factions en Libye pour trouver une façon de stabiliser la situation et préparer le pays pour des élections qui vont redonner la légitimité au gouvernement.”
Richard NORLAND, Envoyé spécial des Etats-Unis pour la Libye
Denis SASSOU NGUESSO est impliqué dans le dossier du retour de la paix en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi. Son expérience en matière de médiation a toujours fait l’unanimité auprès de ses compères et au sein même de l’Union africaine .