Africa24 TV

Coopération algéro-camerounaise : 05 accords majeurs signés depuis 2021

Coopération algéro-camerounaise : 05 accords majeurs signés depuis 2021

Soixante-dix ans après la publication du document fondateur de la République algérienne, à savoir la proclamation du 1er novembre 1954, l’Algérie demeure attachée à son esprit de souveraineté et de partage. A l’occasion d’un dîner de célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération placé cette année sous le slogan « Glorieux Novembre, Loyauté et Renouveau », Boukemmache Abdallah, Ambassadeur d’Algérie au Cameroun a tenu à saluer les relations diplomatiques entre les deux nations qui se sont profondément consolidées depuis 2021.

La célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération algérienne placée cette année sous le slogan « Glorieux Novembre, Loyauté et Renouveau », a été l’occasion pour, Boukemmache Abdallah, Ambassadeur d’Algérie au Cameroun de saluer les efforts qui ont permis de consolider en 2021 davantage, les rapports qui existent en l’Algérie et le Cameroun depuis 1974. En effet, au courant de la seule année 2023, de nombreux accords ont été signés entre les deux nations. L’on pourrait citer l’accord sur la création du groupe parlementaire d’amitié «Algérie-Cameroun» en vue de développer les relations de coopération bilatérale à travers la création de nouveaux mécanismes de contact et l’encouragement des échanges parlementaires multidimensionnels.

“Excellences, Mesdames et Messieurs, au plan bilatéral, la relation algéro-camerounaise a toujours été empreinte de solidarité, de fraternité, de respect et de considération mutuelle. Au cours des trois dernières années, notre coopération a enregistré des succès substantiels. La dynamique perceptible durant cette période a permis d’enrichir le cadre juridique régissant à la fois le dialogue politique et la coopération technique.”

Boukemmache Abdallah, Ambassadeur au CamerounAlgérie

Lors de la célébration à laquelle était conviée des membres du gouvernement camerounais et d’autres représentations diplomatiques, l’ambassadeur algérien n’a pas manqué d’indiquer que dans le cadre de la promotion d’un climat des affaires prospère, une ligne aérienne depuis Alger pour Yaoundé devrait être ouverte dans les prochains mois pour soutenir celle de Douala.

“Nos deux pays ont ainsi procédé à la signature de cet accord des plus importants.Portant sur le domaine des transports, l’un des derniers accord, mérite une attention particulière. En effet, une ligne aérienne Alger-Douala a pu être lancée depuis le mois d’octobre 2023, à raison de trois vols par semaine et une extension sur Yaoundé est prévue pour les prochains mois.Cette ligne participe à ne pas augmenter et de manière notable l’intensification des échanges entre les deux pays.”

Boukemmache Abdallah, Ambassadeur au CamerounAlgérie

Sur le plan commercial, selon des données officielles, l’Algérie a été le premier client des marchandises camerounaises en Afrique du Nord, en 2022. Depuis lors, dans le cadre de la Zone de libre échange continentale, le Cameroun a exporté sa première cargaison de marchandises vers Alger le 16 juillet 2023.

Quitter la version mobile