Après deux années de commémoration restreinte de l’indépendance, du fait de la pandémie de Covid-19, la Côte d’Ivoire a renoué avec la célébration solennelle de cet événement ce dimanche 07 août, à l’occasion du 62e anniversaire de l’accession à l’indépendance. Les activités se sont déroulées pour cette édition à Yamoussoukro, capitale politique et terre natale du premier président Félix Houphouët-Boigny.
La célébration de la fête de l’indépendance de Côte d’Ivoire cette année à Yamoussoukro, ville natale de Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la Côte d’Ivoire, a revêtu un cachet particulier. Alassane Ouattara a présidé les défilés pédestres et motorisés des forces de défense et de sécurité ainsi que le défilé civil en présence des officiels ivoiriens, mais aussi de chefs d’Etat de pays voisins d’Afrique de l’Ouest: le président de la République de Guinée-Bissau et président en exercice de la Cedeao, Umaro Sissoco Embaló; et le président de la République du Liberia, George Weah. Le président Alassane Ouattara a voulu cette édition 2022 sous le signe de la paix et de la cohésion sociale.
“Une fierté d’être à Yamoussoukro pour la célébration des 62 ans dans un contexte particulier. Vous avez eu l’important discours du chef de l’Etat hier, qui a placé cette célébration sous le sceau de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale avec beaucoup de mesures annoncées non seulement pour les fonctionnaires, mais aussi des mesures pour juguler un peu l’inflation que nous avons aujourd’hui. Je pense que c’est un signal. Le président de la République se place dans le prolongement du président Houphouët Boigny et nous avons entendu son message. Le ton qu’il a donné doit être suivi par l’ensemble de la classe politique ivoirienne”
Mamadou Touré, Ministre de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique
Le défilé a été organisé à Yamoussoukro cette année dans le cadre du principe de la célébration tournante, qui consiste à organiser le grand défilé militaire et civil des fêtes d’indépendance dans chacune des capitales provinciales pour favoriser l’émergence d’infrastructures socio-économiques.
“Vous voyez que les perspectives sont belles, la Côte d’Ivoire rassemblée comme à une cérémonie de retour aux sources, venir nous inspirer de la pensée du président Félix Houphouët Boigny qui recommandait de vivre en frères. Nous sommes le pays de la vraie fraternité et le président Alassane Ouattara rassemble aujourd’hui tous les Ivoiriens à l’occasion de ce 62e anniversaire de l’indépendance de notre pays pour un nouveau départ pour une Côte d’Ivoire en paix, une Côte d’Ivoire au travail avec toutes ses filles et tous ses fils. Je crois que c’est tout le sens de cette belle cérémonie aujourd’hui.”
Anne Désirée Ouloto , Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration
Lors de son discours à la nation prononcé à la veille de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance, Alassane Ouattara a annoncé la grâce présidentielle pour Laurent Gbagbo et des perspectives prometteuses au niveau économique pour la Côte d’Ivoire, avec un taux de croissance attendu à 7% cette année 2022 et à moyen-terme.