La nouvelle Assemblée nationale de Côte d’Ivoire pour la législature 2026-2030 ouvre officiellement ses portes. De nouveaux députés issus de plusieurs sous-préfectures arrivent avec la volonté de représenter activement leurs électeurs et de transformer leurs circonscriptions grâce à des projets concrets et des partenariats stratégiques.
La nouvelle Assemblée nationale de Côte d’Ivoire pour la législature 2026-2030 s’apprête à entamer ses travaux. Les députés élus lors des législatives du 27 décembre 2025 sont convoqués, ce samedi 17 janvier 2026 à Abidjan, pour la séance inaugurale de la 3eme législature de la 3eme République, marquée par l’élection du président de l’institution. Parmi les parlementaires, de nouveaux visages issus de plusieurs sous-préfectures font leur entrée, déterminés à s’investir pleinement dans la vie politique et à défendre les intérêts de leurs électeurs.
C’est bien vrai que le député, il n’est pas dans le développement, mais le député dans le concret avec son passeport diplomatique à travers le monde, à travers ses connexions, à travers ses relations, ses partenariats et puis à mener les autres acteurs du monde des entreprises à investir aussi dans sa ville.
Alahassane Diakité, Député de Divo
Parmi les nouvelles voix, Alpha Sanogo, député de Tiassalé, insiste sur l’importance de porter la voix des populations et de répondre aux besoins concrets des habitants, notamment en infrastructures et en services de proximité, Soulignant son engagement pour le développement local et l’amélioration des conditions de vie dans sa circonscription.
Nous avons des gros villages qui doivent être érigés en sous-préfecture. Si vous voyez bien N’Zianouan qui est un très gros village, qui a besoin de sous-préfecture. À Morocco, nous avons des besoins en matière de routes, en matière d’infrastructures. Nous venons avec la voix de la population des Tiassalé, avec le mandat des Tiassalé et nous pensons apporter plus.
Alahassane Diakité, Député de Divo
Avec ces nouveaux députés, la 3eme législature de la 3eme République entend renforcer la représentation locale et nationale, en s’appuyant sur l’expérience, les partenariats et les initiatives concrètes pour impulser le développement socio-économique dans tout le pays.



