Le gouvernement ivoirien a signé un accord mercredi 9 octobre 2024, à Abidjan avec le Fonds Monétaire International en vue de renforcer la stabilité macro-économique et contribuer à la relance économique du pays. Cet accord entraînera un décaissement d’environ 820 millions de dollars du FMI et permettra également à la Côte d’Ivoire de rejoindre le groupe des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, et de relever les défis liés aux changements climatiques.
En Côte d’Ivoire, le gouvernement a signé un accord de coopération, mercredi 9 octobre 2024, à Abidjan avec le Fonds monétaire international. Cet accord entraînera un décaissement d’environ 820 millions de dollars du FMI. Le partenariat vise deux aspects principaux: il s’agit de renforcer la stabilité macroéconomique du pays et de contribuer à la transformation structurelle de l’économie. L’institution prévoit d’accompagner la Côte d’Ivoire vers le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.
“C’est tout à fait normal que le Fonds Monétaire International décide de soutenir l’économie ivoirienne et qui permettrait donc à la Côte d’Ivoire qui, il faut le rappeler jouit quand même d’une croissance de plus de 7 % rejoindre le cercle des pays à revenus intermédiaire d’ici 2030. Doit-on rappeler que la Côte d’Ivoire est une puissance économique sous régionale, elle assure 40 % du PIB de l’Uemoa”.
Boubacar Ba, Economiste – Sénégal
Selon un rapport de la Banque africaine de développement sur le développement macroéconomique de ce pays d’Afrique de l’ouest, l’activité économique a été vigoureuse en 2023, avec une croissance du PIB réel estimée à 6,5 %, contre 6,2 % en 2022. Cette croissance a été soutenue par l’investissement (public et privé) et la consommation intérieure. Malgré une baisse de 22,7 % de la production de cacao, la croissance économique a été maintenue grâce au dynamisme de l’agriculture vivrière, du BtP, des industries manufacturières et extractives, du commerce et des transports.
“La Côte d’Ivoire aujourd’hui transforme ses matières premières avant de les exporter. En transformant sur place ces matières premières là, elle crée la richesse sur place et c’est cette richesse qui va améliorer le niveau de vie des ivoiriens. Mais il faut quand même qu’en moyen terme la Côte d’Ivoire fasse attention à une chose très précise c’est le choc externe. Nous avons la crise en Ukraine qui continue à impacter négativement son économie il y a aussi le durcissement des conditions d’emprunt.”
Boubacar Ba, Economiste – Sénégal
La Côte d’Ivoire, qui affiche une croissance robuste depuis plus de dix ans, est l’un des pays les plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest mais vulnérable aux changements climatiques. A cet effet, l’institution prévoit d’accompagner le pays pour faire face à cette situation et éviter que son économie ne soit impactée.