Le Président Togolais Faure Gnassingbé a été officiellement désigné nouveau médiateur dans le conflit qui oppose la République démocratique du Congo et le Rwanda pour son soutien militaire et logistique à la rébellion du M23. Une nomination qui s’inscrit dans la continuité des démarches menées en faveur de la paix dans la région des Grands Lacs. La médiation confiée à au chef de l’Etat togolais marque une étape importante dans la volonté de l’Union africaine de s’impliquer davantage dans les crises internes au continent. Pour le Togo, c’est également une reconnaissance du rôle croissant que le pays entend jouer sur la scène diplomatique africaine.
L’Union africaine a officiellement nommé le président Togolais Faure Gnassingbé comme le nouveau médiateur dans le conflit qui oppose la République démocratique du Congo et le Rwanda pour son soutien militaire et logistique à la rébellion du M23. D’après une correspondance de Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine, datant du 13 avril 2025, le Président du Togo poursuivra les efforts déjà initiés par son homologue angolais João Lourenço.
“Le président Eyadéma devrait faire montre d’une autorité sans mesure face à des positions affichées difficilement conciliables entre la RDC le Rwanda et ses alliés c’est-à-dire le M23 et l’alliance du fleuve Congo. Dans tous les cas, il faut souhaiter la réussite du président togolais”.
Cyr MAKOSSO, Analyste Politique – RD Congo
Cette nomination est considérée comme une reconnaissance du rôle diplomatique que joue le le pays d’Afrique de l’Ouest sur la scène africaine selon certains experts. Le président Faure Gnassingbé a su se construire une image de médiateur méthodique, depuis plusieurs années. Il a multiplié les interventions dans les crises en Afrique de l’ouest, y compris celles concernant les transitions politiques au Mali et au Burkina Faso.
“Le M23 est très dépendant de force ; aujourd’hui c’est le Rwanda hier c’était l’Ouganda si ces deux pays ferment le robinet que va devenir le M23? Donc c’est un véritable panier à crabes, il y a des intérêts qui sont véritablement énormes et donc ça ne va pas être simple pour le président Gnassingbé Eyadéma de faire mieux que son devancier qui je rappelle à tout simplement jeter l’éponge vu la difficulté qu’il avait”.
Boubacar Ba, Analyste Politique – Sénégal
En outre, le successeur de João Lourenço dans la crise sécuritaire entre la RDC et le Rwanda devra collaborer également avec les facilitateurs du processus de paix fusionné Luanda- Nairobi, pour tenter de ramener la paix dans une région meurtrie par plus de 30 ans de violences.