Djibouti a fêté le 27 juin 2022 les 45 ans de son indépendance. Au programme de cette journée, la traditionnelle levée du drapeau ainsi que le spectacle aérien inédit et spectaculaire de 750 drones. Le président Ismail Omar Guelleh a également inauguré, le 26 juin, un mémorial pour les victimes du barrage de Balbala, un épisode important de la lutte pour l’indépendance de Djibouti.
Djibouti a célébré le 45è anniversaire de son indépendance ce 27 juin 2022, jour de fête nationale dans le pays. Au programme de cette journée, le traditionnel lever de drapeau ainsi que l’inédit et spectaculaire show aérien de 750 drones. Pour marquer d’une empreinte particulière la fête nationale cette année, le président Ismail Omar Guelleh a inauguré, le 26 juin, un mémorial pour les victimes du barrage de Balbala, un mur symbole de la lutte indépendantiste dans le pays.
Mon souhait est que ce mémorial, par sa puissance évocatrice rappelle à mes compatriotes, la noblesse des combats, lorsque ces combats débouchent sur la souveraineté d’un peuple.
Ismail Omar GUELLEH, Président de la République
Loin d’être un rappel de l’histoire douloureuse du pays, le président Omar Guelleh a présenté ce mémorial comme la preuve de la détermination du peuple djiboutien pour la cohésion et la liberté.
Oui, le devoir de mémoire participe à la cohésion de notre société et à l’affermissement de notre identité nationale.
Ismail Omar GUELLEH, Président de la République
Le 27 juin 1977, Djibouti a accédé à l’indépendance suite au troisième référendum où 98% de Djiboutiens ont dit oui à la fin de la colonisation française de plus d’un siècle. Le pays de la Corne de l’Afrique aujourd’hui profite d’une position géographique très convoitée d’où transite plus de 40% de la production mondiale de pétrole.