Au Gabon, les discussions sur les défis qui minent le secteur de l’emploi se multiplient. Avec un un taux de chômage estimé à plus de 35 % chez les jeunes, cette catégorie de la population fait face à de nombreux défis tels que la précarité des emplois, les difficultés d’insertion des jeunes diplômés et l’inadéquation entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail.
Dans le but de mettre fin au chômage au Gabon, le gouvernement multiplie les assises nationales sur l’emploi. Le 14 mars 2025, la conclusion des premières Assises nationales sur l’emploi ont permis de mettre en lumière les nombreux défis qui minent ce secteur, notamment la précarité des emplois, les difficultés d’insertion des jeunes diplômés. En cette période de campagne pour les élections présidentielles du 12 avril, les huit candidats ambitionnent de se pencher sur la question afin de redresser la courbe du chômage.
“Le chômage touche toutes les catégories de personnes, les hommes comme les femmes maintenant plus de la moitié de ces personnes ce sont les jeunes. Donc aujourd’hui la patate chaude si je peux dire ça ainsi, le gros dossier c’est la jeunesse, nous avons ce vieux dicton chez nous qui dit que la jeunesse c’est sacrée les jeunes c’est l’avenir.”
Luck Ondias Souna, Député de la transition – Gabon
Le chômage, estimé à 20,3 % en 2023 reflète les contraintes structurelles de l’économie gabonaise. Le chômage des jeunes évalué à 30% selon les données officielles, et particulièrement celui des jeunes femmes (29 %), est bien supérieur à celui de l’ensemble de la population. En raison de la faible efficacité du système éducatif, les compétences des jeunes diplômés ne répondent très souvent pas aux exigences du marché du travail, selon certains experts.
“ Et lorsqu’on parle d’emploi on parle de pouvoir d’achat donc nous avons nous ici le devoir de trouver les solutions pour résorber effectivement cette problématique liée au pouvoir d’achat des citoyens gabonais.”
Dinzambou Joel Patrick, Enseignant-chercheur – Gabon
Par ailleurs, avec une population d’environ 2,4 millions d’habitants, le pays d’Afrique centrale entend revoir sa politique de l’emploi afin de lutter contre le chômage. Ainsi les assises ont permis de dresser un état des lieux complet du marché de l’emploi et d’identifier les secteurs qui recrutent afin de mieux comprendre les besoins spécifiques des entreprises.