Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Gabon : la magistrate Lydie Stéphanie Mamiaka pour l’intégrité électorale

Pour l’élection présidentielle du 12 avril 2025, la magistrate Lydie Stéphanie Mamiaka a été choisie parmi les neuf membres de l’Autorité pour le contrôle des élections et du référendum (ACER). En tant que membre de l’ACER, elle veille, en synergie avec les autres membres, à garantir la transparence et la régularité des scrutins en République gabonaise. Elle a également pour mandat de veiller à la bonne organisation des élections et référendums et de proposer les ajustements nécessaires en cas de dysfonctionnement.

Lydie Stéphanie Mamiaka est originaire du Gabon. Diplômée en droit des relations internationales, elle a intégré par la suite l’Ecole nationale de la magistrature du Gabon, d’où elle est sortie juge administratif en juin 1997. Pour l’élection présidentielle du 12 avril 2025, la magistrate a été choisie comme membre de l’Autorité pour le contrôle des élections et du référendum (Acer), une instance qui compte neuf membres.  En tant que membre de l’ACER, elle veille, en synergie avec les autres membres, à garantir la transparence et la régularité des scrutins en République Gabonaise. Elle a également pour mandat de veiller à la bonne organisation des élections et référendums et de proposer les ajustements nécessaires en cas de dysfonctionnement.

“L’Acer est l’institution indépendante qui garantit la transparence du processus électoral. Nous agissons comme un gendarme impartial, veillant au respect des règles électorales et à la préservation de la légitimité du scrutin. Nous prévenons les abus, promouvons l’inclusion et renforçons la confiance des électeurs dans le processus. Par notre action, nous contribuons également à la prévention des conflits post-électoraux”

Lydie Stéphanie Mamiaka , Membre de l’Autorité pour le contrôle des élections et du référendumGabon

Dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, Lydie Stéphanie Mamiaka a tenu une réunion technique le 4 avril 2025 à Makokou, une ville du Gabon, dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué; en collaboration avec la commission électorale provinciale. Elle a procédé à la formation des contrôleurs de l’ACER en vue d’organiser un scrutin libre, équitable et apaisé. D’ailleurs son expérience dans la magistrature lui a valu l’appel lors du dialogue national pour aborder des questions de souveraineté nationale notamment celle de l’immigration et de la double nationalité au sein de l’administration.

“Le Gabon est une terre d’hospitalité. Et c’est pour cela que pour répondre à cette question de statistique par rapport au nombre de personnes de nationalité étrangère ou naturalisé qui occuperait certains postes ne s’est jamais posé. Parce que nous vivons en réalité en bonne et intelligence avec tout le monde”

Lydie Stéphanie Mamiaka , Membre de l’Autorité pour le contrôle des élections et du référendumGabon

Pour Lydie Stéphanie Mamiaka, la réussite de cette élection dépendra aussi de la capacité des contrôleurs de l’ACER à mener à bien leurs missions. Pour le scrutin du 12 avril, les contrôleurs ont la responsabilité de vérifier la présence effective des membres des commissions électorales et la disponibilité des instruments indispensables à la bonne organisation du scrutin. 

Agenda

Bouton retour en haut de la page