Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Gabon : la province du Haut-Ogooué, un vivier de mines de manganèse

Le Haut-Ogooué est une province du Gabon, située dans la partie sud-est du pays. Limitée au Nord par la province de l’Ogooué Ivindo, à l’Est et au Sud par la République du Congo et à l’Ouest par l’Ogooué Lolo, la province est particulièrement connue pour ses vastes forêts tropicales, sa faune diversifiée et surtout ses ressources minérales.

Situé au sud-est du Gabon, le Haut-Ogooué est une des neuf provinces du pays. Son chef-lieu est Franceville, cette province, qui abritait 250 000 habitants selon le recensement de 2013, est une région clé du Gabon, particulièrement connue pour ses vastes forêts tropicales, sa faune diversifiée et de par ses ressources minières. Avec une superficie d’environ 36550 Km2, elle couvre 13,6% de la superficie totale de ce pays d’Afrique centrale.

“Il faut noter qu’au passage le Haut Ogooué, exploite non seulement, le manganèse mais exploite aussi l’uranium entre-temps, dans la ville de Mounana . Donc Moanda le manganèse, Mounana l’uranium Et aujourd’hui avec l’arrivée de la nouvelle société reminax Qui est une filiale de l’opérateur australien Jen Ming Qui a signé le contrat tout dernièrement avec le ministre des mines, donne un élan d’espoir aux populations Altogovéennes

TSONGA MARTIAL, JOURNALISTEGABON

Dans le Haut-Ogooué, on y trouve des mines de manganèse, un métal clé dans l’industrie mondiale. La région abrite la mine de Moanda, l’une des plus grandes exploitations de manganèse du monde. Cette richesse minière joue un rôle clé dans l’économie du Gabon. Le pays d’Afrique centrale est le deuxième producteur mondial de manganèse. Le minerai est exploité dans le Haut-Ogooué par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du groupe français Eramet. Le Gabon a exporté du manganèse pour une valeur de 1113,6 milliards FCFA en 2023. Région au développement fulgurant depuis la mise en exploitation des gisements de manganèse et d’uranium, le Haut-Ogooué a subi ces dernières années une transformation sociale notable. 

“Ces populations fondent leur espoir sur le président de la transition. Mais pour dire la vérité, ces villes notamment, Mounana, Moanda, Boumango et Bakoumba ne reflètent pas en réalité le développement que ça devrait être avec l’installation de ses entreprises. Parce que ce sont des entreprises qui brassent beaucoup de milliards, il faut le dire. Mais à quoi sert la RSE (la responsabilité sociétale des entreprises) Est-ce qu’elle profite aux populations et à leur localités, ça j’en doute fort”

TSONGA MARTIAL, JOURNALISTEGABON

Bien que disposant d’énormes potentialités économiques, le Haut-Ogooué connaît des problèmes de développement souvent identiques à ceux des autres provinces. Pour relever les défis auxquels il fait face, le gouvernement gabonais a mis en place une stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté dont la mise en œuvre permettra, entre autres, de réaliser les Objectifs pour le développement. 

Agenda

Bouton retour en haut de la page