Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu, le 24 mars 2025 à Libreville, une délégation de la Fédération gabonaise des entreprises (FEG). Une série de dix mesures stratégiques visant à améliorer le climat des affaires au Gabon a été annoncée.
A deux semaines et demi de la fin de la transition, le Gabon met en place un cadre permanent de concertation pour favoriser le partenariat public-privé. Une série de 10 mesures clés a été annoncée par les autorités de transition. Objectif affiché : améliorer le climat des affaires.
Nous devons bâtir une économie où l’Etat et le secteur privé avancent désormais main dans la main. Où l’entreprenariat n’est pas un parcours semé d’embûches mais un tremplin vers la croissance, où l’investissement privé est encouragé et facilité. C’est à vous chefs d’entreprises et entrepreneurs que revient désormais la responsabilité de porter la prospérité de l’économie de notre pays. L’Etat sera de moins en moins interventionniste dans la chaîne de production.
Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition – Gabon
L’amélioration de l’environnement économique est un souhait partagé par la Fédération des Entreprises du Gabon, acteur incontournable de l’économie nationale, qui représente 80% du Produit Intérieur Brut et 90% de l’emploi formel du pays.
Le potentiel de notre secteur privé est immense, il ne demande qu’à être libéré, soutenu et accompagné. Nous avons les ressources, nous avons le talent, nous avons l’énergie . Ce qu’il nous faut maintenant c’est un cadre encore plus favorable, une synergie encore plus forte entre l’Etat et les entreprises citoyennes et une volonté partagée de dépasser ces difficultés pour bâtir ensemble une économie forte pour garantir la souveraineté nationale.
Henri-Claude OYIMA, Président de la FEG
Cette initiative prise par les autorités de transition, au pouvoir depuis le 30 août 2023, a pour but de consolider l’autonomie du Gabon et d’assurer sa souveraineté. Alors que le retour à l’ordre constitutionnel est annoncé dans les prochains jours, avec la tenue de l’élection présidentielle prévue le 12 avril prochain.